L'accessibilité web, nouvel engagement social de Sogeti

L'accessibilité web, nouvel engagement social de Sogeti

Sogeti, filiale a 100% du Groupe Capgemini, innove dans le domaine de l'accessibilité web avec une nouvelle plateforme baptisée SWATK. Un outil de test et un engagement social supplémentaire pour l'entreprise qui s'investit déjà dans l'environnement, le microcrédit et l'emploi des personnes handicapées. Explications avec Géraldine Plénier, Responsable ressources humaines et RSE (Responsabilité sociale des entreprises) chez Sogeti France.

Pouvez-vous nous en dire plus sur SWATK, la plateforme d'accessibilité web que vient de lancer Sogeti...
C'est une initiative conjointe de nos directions techniques, des ressources humaines et de la mission Handicap. Le point de départ vient d'une prise de conscience au sujet de l'accessibilité des sites internet pour les personnes en situation de handicap. Partant de là, nous avons décidé de développer des outils d'accessibilité dont l'objectif est de faciliter les tests des sites web.

L'objectif est d'améliorer en premier lieu l'accessibilité pour les personnes déficientes visuelles, malentendantes ou avec des troubles d'apprentissage. Cette accessibilité va aussi au-delà des personnes handicapées afin de faciliter le confort pour tous. Cela correspond également à une demande de nos clients qui ont besoin de réaliser des sites web avec un haut niveau d'accessibilité. L'autre côté novateur de cette plateforme réside enfin dans l'automatisation des tests à hauteur de 40 à 60%.


Cette nouvelle plateforme s'inscrit dans ce qu'on appelle la responsabilité sociale (RSE) de l'entreprise Sogeti ?

Oui, la prise en compte des enjeux de responsabilité sociale se traduit par une organisation particulière de notre entreprise. Mais surtout nous essayons d'y apporter une réponse par nos compétences techniques. La démarche consiste à essayer de résoudre certains problèmes en utilisant notre coeur de métier. Par exemple, notre engagement auprès de PlaNetFinance consiste, entres autres, à apporter notre savoir-faire pour leur système d'information. Sur les questions environnementales c'est un peu la même chose : nous sommes engagés sur de la R&D avec des experts carbone, des consultants Sogeti sont aussi formés par l'Ademe pour réaliser des audits carbone à la fois en interne et auprès de nos clients.


La démarche RSE de l'entreprise est une source de motivation pour vos équipes ?

C'est vrai que sur tous ces sujets comme le microcrédit, l'environnement, le Green IT... il y a un engouement et une dimension supplémentaires. En favorisant la sensibilisation et la communication au sein de l'entreprise on s'adresse à la fois aux collaborateurs et aux citoyens.


Cette prise de conscience interne se traduit aussi à l'externe avec de nouvelles activités ou solutions proposées à vos clients. La RSE c'est un nouveau modèle économique pour l'entreprise ?

C'est une extension et un partage vis-à-vis des attentes technologiques de nos clients. De nos engagements naissent de nouvelles compétences et de nouvelles offres. C'est une imbrication du partage des valeurs et des demandes clients. Et grâce à cela, les engagements de Sogeti peuvent se poursuivre et se développer. C'est un sujet qui intéresse tout le monde : nos directions techniques, nos collaborateurs et nos clients.


Sur quels autres projets RSE travaillez-vous ?

Nous travaillons sur les questions d'environnement, sur la poursuite de nos engagements en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, ou encore auprès d'associations comme Nos quartiers ont des talents, l'Ecole de la deuxième chance... Nous sommes aussi impliqués sur la mission alternance lancée par le Président de la République en avril. Notre volonté est de construire la RSE autour de ces valeurs et de nos compétences.

le 09/10/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Stagiaire Développeur IoT H/F

Sogeti France recrutement Sogeti France

Sogeti France

Lille - 59

Stage - 6 mois

03/03/2017

Stagiaire Développeur FullStack - Angular H/F

Sogeti France recrutement Sogeti France

Sogeti France

Lille - 59

Stage - 6 mois

03/03/2017

Stagiaire Développement Mobile Hybride Ionic H/F

Sogeti France recrutement Sogeti France

Sogeti France

Lille - 59

Stage - 6 mois

02/03/2017

Découvrir la page Sogeti France

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies