Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L'aéronautique un secteur porteur pour les jeunes diplômés

Par • Publié le • Modifié le

Après une année 2011 riche en recrutements, la filière aéronautique prévoit encore de nombreuses embauches en 2012. Une tendance qui profitera aux jeunes diplômés et aux femmes.

En février dernier se tenait la semaine des métiers de l'aéronautique et du spatial en Normandie. L'occasion de découvrir les formations mises en place dans la région mais aussi les recrutements à venir dans cette filière. D'ici à cinq ans, 2000 nouveaux postes seront ainsi à pourvoir en Normandie. Et si la filière compte pour près de la moitié d'ingénieurs, de nombreux postes sont ouverts à des ouvriers, des employés et des techniciens qualifiés. En 2011, une année faste pour le secteur (environ 8000 embauches), environ 30% de techniciens et 18% d'ouvriers qualifiés avaient ainsi trouvé un emploi dans ce secteur.

Ça plane pour l'aéronautique

L'année 2012 sera encore un très bon millésime pour l'emploi dans l'aéronautique. EADS va ainsi recruter 9000 personnes dans le monde, dont 4000 emplois temporaires et 5000 permanents, expliquait en janvier le patron du groupe, Louis Gallois. La filière star du groupe, Airbus ; embauchera a elle seule 4000 personnes cette année, après 4400 embauches en 2011. Une bonne santé qui s'explique par les nombreuses commandes enregistrées par le groupe et le développement de l'A320neo (new engine option). En 2011, elle totalisait en effet 1419 unités et ce après diverses annulations de commandes. L'A380 est également moteur de la croissance d'Airbus : la société compte en livre une trentaine cette année.

Les jeunes et les femmes en première ligne

La bonne santé de l'aéronautique profitera aux jeunes. "Grâce à la croissance retrouvée et à la préparation des départs massifs liés au papy boom, le recrutement a repris", peut-on lire sur le site de Normandie Aérospace (NAE). Ainsi, en 2011, "un recrutement sur quatre a concerné les jeunes diplômés", confirme le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). Les femmes seront aussi à l'honneur. Airbus a annoncé récemment que parmi les 4000 embauches à venir, 25% concerneront des femmes en 2012 au niveau mondial. D'ici à 2020, la société compte atteindre 20% de femmes dans le top management. "Je suis convaincu qu'une participation plus équilibrée des femmes à tous les niveaux de la société ne peut qu'améliorer la performance d'Airbus", a expliqué Thierry Baril, Executive Vice President, Human Resources d'Airbus.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :