L'aéronautique un secteur porteur pour les jeunes diplômés

L'aéronautique un secteur porteur pour les jeunes diplômés

Après une année 2011 riche en recrutements, la filière aéronautique prévoit encore de nombreuses embauches en 2012. Une tendance qui profitera aux jeunes diplômés et aux femmes.

En février dernier se tenait la semaine des métiers de l'aéronautique et du spatial en Normandie. L'occasion de découvrir les formations mises en place dans la région mais aussi les recrutements à venir dans cette filière. D'ici à cinq ans, 2000 nouveaux postes seront ainsi à pourvoir en Normandie. Et si la filière compte pour près de la moitié d'ingénieurs, de nombreux postes sont ouverts à des ouvriers, des employés et des techniciens qualifiés. En 2011, une année faste pour le secteur (environ 8000 embauches), environ 30% de techniciens et 18% d'ouvriers qualifiés avaient ainsi trouvé un emploi dans ce secteur.

Ça plane pour l'aéronautique
L'année 2012 sera encore un très bon millésime pour l'emploi dans l'aéronautique. EADS va ainsi recruter 9000 personnes dans le monde, dont 4000 emplois temporaires et 5000 permanents, expliquait en janvier le patron du groupe, Louis Gallois. La filière star du groupe, Airbus ; embauchera a elle seule 4000 personnes cette année, après 4400 embauches en 2011. Une bonne santé qui s'explique par les nombreuses commandes enregistrées par le groupe et le développement de l'A320neo (new engine option). En 2011, elle totalisait en effet 1419 unités et ce après diverses annulations de commandes. L'A380 est également moteur de la croissance d'Airbus : la société compte en livre une trentaine cette année.

Les jeunes et les femmes en première ligne
La bonne santé de l'aéronautique profitera aux jeunes. "Grâce à la croissance retrouvée et à la préparation des départs massifs liés au papy boom, le recrutement a repris", peut-on lire sur le site de Normandie Aérospace (NAE). Ainsi, en 2011, "un recrutement sur quatre a concerné les jeunes diplômés", confirme le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). Les femmes seront aussi à l'honneur. Airbus a annoncé récemment que parmi les 4000 embauches à venir, 25% concerneront des femmes en 2012 au niveau mondial. D'ici à 2020, la société compte atteindre 20% de femmes dans le top management. "Je suis convaincu qu'une participation plus équilibrée des femmes à tous les niveaux de la société ne peut qu'améliorer la performance d'Airbus", a expliqué Thierry Baril, Executive Vice President, Human Resources d'Airbus.

le 07/03/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies