L'alternance se développe dans les métiers commerciaux

L'alternance se développe lentement mais sûrement en France. Une voie d'accès à l'emploi qui facilite le rapprochement des compétences des candidats avec les besoins des entreprises.

Les métiers commerciaux ont changé, les besoins des entreprises aussi. La formation professionnelle a donc un rôle crucial à jouer dans le développement des compétences des techniques de vente, mais pas seulement. Aujourd'hui, pour les postes d'ingénieurs commerciaux les employeurs sont de plus en plus exigeants. Outre le savoir-faire dans la vente, la prospection, le développement de portefeuille client... les techniques de fidélisation, de management, d'animation d'équipes, de gestion de contentieux sont de plus en plus prisées chez les candidats.
La formation professionnelle à travers les écoles de vente intégrées aux entreprises (par exemple dans la distribution, les services aux entreprises ou la banque et les assurances) est une première étape du rapprochement entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles sur le marché. L'alternance a son rôle à jouer aussi. Elle permet d'intégrer et de former plus tôt la future force de vente d'une entreprise. Avec, pour les candidats, la "garantie" d'un accès à l'emploi plus direct. Tous les niveaux de diplômes jusqu'au Bac+5 sont désormais accessibles via l'alternance, avec une prise directe et concrète sur les métiers. Les écoles de commerce s'y mettent aussi et proposent de plus en plus de cursus en alternance. Dernier point non négligeable pour les commerciaux qui passent par l'alternance, leur salaire d'embauche est généralement plus élevé...

le 28/05/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies