L'alternance, une voie royale vers le CDI

Jean-Paul Roland est responsable de recrutement dans le Groupe Crédit du Nord. Cette fédération regroupe 7 banques à vocation régionale : les Banques Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Tarneaud et la banque Crédit du Nord. Il nous explique la politique du Groupe en matière d'alternance.

(b)Quels sont les projets du Groupe Crédit du Nord en matière d'alternance pour l'année 2006 ?(/b)

Depuis de nombreuses années, le Groupe Crédit du Nord a recours aux contrats en alternance pour former une part significative de ses futurs collaborateurs. En effet, nous devons faire face à un nombre important de départs à la retraite dans les prochaines années (50% de nos effectifs d'ici 2012). Dans ce contexte, le développement de la formation en alternance est l'une des solutions à nos besoins de recrutement. Aussi actuellement, 230 jeunes en contrat en alternance travaillent dans les sept banques du Groupe - qui compte 8 500 collaborateurs -, et ce chiffre devrait augmenter significativement encore cette année.

(b)Quels sont les profils recherchés ?(/b)

Nous recherchons des jeunes titulaires d'un Bac (général ou professionnel) ou d'un Bac +1/+2. Mais au-delà du diplôme, c'est réellement la personnalité du candidat qui déterminera notre choix. Ces jeunes sont amenés à travailler essentiellement dans notre réseau d'agences (nous en avons 685 sur tout le territoire), dans des missions qui privilégient le service et le conseil à la clientèle.

(b)Quels sont les avantages d'un diplôme en alternance ? (/b)

Ils sont à notre sens très nombreux. L'étudiant acquiert une formation diplômante en adéquation avec les besoins de l'entreprise. A l'issue de sa formation, il a ainsi une très bonne expérience professionnelle et connaît déjà très bien l'entreprise. Cette formation débouche logiquement sur un CDI, sous réserve de l'obtention du diplôme, de l'appréciation finale de l'entreprise et de ses opportunités d'embauches. L'étudiant en contrat d'alternance est considéré comme un collaborateur à part entière, ce qui lui confère des droits et des devoirs. Enfin, nous offrons de belles perspectives d'évolution de carrière pour les jeunes collaborateurs issus de l'alternance.

(b)Et pour l'entreprise ?(/b)

Ils sont également importants. Cela nous permet de bien connaître le jeune collaborateur, de transmettre notre savoir-faire et les valeurs de l'entreprise, et de nous constituer un " vivier " de recrutements. Lorsque le Groupe Crédit du Nord prend la décision de former une personne en alternance, c'est dans le but de lui proposer un CDI à l'issue de son cursus. Au regard de notre expérience en matière d'alternance (plus de 10 ans), nous pouvons affirmer que ce mode de formation a permis à de nombreux collaborateurs actuels du Groupe Crédit du Nord de s'insérer dans le monde du travail.

(b)Comment se passe la prise en charge des jeunes au sein de la banque ?(/b)

Dans chaque direction régionale et chaque filiale, un ou deux représentants de la filière des ressources humaines sont plus spécifiquement dédiés au suivi des jeunes en formation en alternance. Par ailleurs, les jeunes sont pris en charge sur leur lieu d'affectation par un accompagnateur, qui veille à garantir la meilleure intégration possible et l'adéquation entre la formation théorique dispensée et les actions menées en agence au quotidien.

(b)Existe-t-il un partenariat privilégié avec certaines écoles ?(/b)

Le Groupe Crédit du Nord entretient au niveau national un partenariat privilégié avec le Centre de Formation à la Profession Bancaire (CFPB). Il développe aussi d'autres partenariats régionaux avec des organismes de formation qui préparent les mêmes diplômes (BTS Banque, NRC, MUC...), parfois sous l'égide du CFPB.

le 21/04/2006

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies