Lancement du 4ème mois de l'économie sociale et solidaire

Lancement du 4ème mois de l'économie sociale et solidaire

Plus de 1 500 manifestations auront lieu en France, au mois de novembre, pour présenter l'économie sociale et solidaire. Un secteur d'activités porteur : 600 000 postes seront créés d'ici à 2020.

"On peut tous devenir des acteurs du changement !". Parrain du quatrième mois de l'économie sociale et solidaire (EES), l'acteur Bruno Solo lance ainsi la campagne du quatrième mois de l'EES. Quelque 1 500 manifestations auront lieu, au mois de novembre, en France pour présenter cette forme d'économie. Plusieurs thématiques comme "trouver un job utile", "épargner solidaire", "entreprendre autrement" ou encore "acheter responsable" permettront d'en comprendre les tenants et aboutissants. Et à un an des élections présidentielles, les acteurs de l'EES entendent peser dans le débat public. L'économie solidaire assure ainsi un "large éventail de solutions créatrices d'emplois, non délocalisables, (sources) de lien social, de développement durable et d'innovation sociale dans nos régions", selon Jean-Louis Cabrespines, directeur du Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale (CNCRES).

L'EES en chiffres
Aujourd'hui, l'EES représente plus de 2 millions de salariés (10% des actifs) et 55 milliards d'euros distribués aux salariés. Dans les dix prochaines années, avec le renouvellement de 27% d'actifs partis à la retraite, plus de 600 000 postes, dont 18% de cadres, seront créés. Pas mal pour un secteur encore méconnu du grand public.

Comment ça marche ?
Cette économie fonctionne selon un ensemble de valeurs : libre adhésion, lucrativité limitée, gestion démocratique et participative, solidarité entre les membres, utilité collective ou utilité sociale du projet et mixité des financements entre ressources privées et publiques. "Elles intègrent à leur organisation fonctionnement, démocratie, innovation et développement durable", selon le CNCRES. Si ces valeurs vous interpellent, rendez-vous sur le site de l'EES pour découvrir ce qui se passe dans votre région. 

le 25/10/2011

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies