Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L'année 2011 favorable à l'embauche des commerciaux

Par • Publié le • Modifié le

L'année 2011 s'annonce favorable au recrutement des commerciaux et ce grâce au dynamisme de plusieurs secteurs comme la distribution ou la bancassurance. Face aux nombreuses opportunités offertes aux profils expérimentés notamment, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à miser sur des moyens de fidélisation de leurs collaborateurs, comme la formation.

"Les fonctions commerciales continuent à être plébiscitées" révélait il y a peu l'étude du cabinet Mercuri Urval. Aujourd'hui, le secteur est en tension. Les profils commerciaux sont prisés et les offres abondent, grâce au dynamisme de secteurs comme le commerce, la distribution ou la bancassurance. Et cette forte demande sur le métier devrait perdurer pour les cinq ans à venir selon Jean-Pierre Arnaud, président national des Dirigeants commerciaux de France (DCF).

Certaines fonctions mieux placées
Mais tous les profils ne sont pas logés à la même enseigne. Ceux de technico-commerciaux expérimentés sont particulièrement demandés pour leur bagage technique. Et depuis la reprise des embauches dans la fonction commerciale fin 2009, les entreprises recherchent en particulier des commerciaux expérimentés et rapidement opérationnels plutôt que des débutants. Mais il reste difficile de les fidéliser, et le turnover reste important dans le métier.

Fidéliser par de nouvelles méthodes
Outre les outils technologiques mis à disposition des commerciaux comme les ordinateurs portables ou les Smartphones, les entreprises développent donc de vastes plans de formation pour les collaborateurs. Face aux nouvelles attentes de la Génération Y, elles ont également dû s'adapter et elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations atypiques à leurs salariés, comme des séminaires, des ateliers, où chacun est libre de s'exprimer.
Ces pratiques permettent aux entreprises de fidéliser leurs commerciaux autour d'une culture d'entreprise forte et d'un projet commun. Car les collaborateurs souhaitent donner du sens à leur travail, comprendre leur entreprise et participer à son fonctionnement. Pour cela, les grands groupes comme les plus petits adhérent de plus en plus à un type de management participatif, au grand bonheur de leurs collaborateurs.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :