Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le BTP manque de main-d'oeuvre

Par Flavien Chantrel | Publié le 31/03/2006 - Mis à jour le 05/02/2015

Les entreprises de bâtiment et de travaux publics font face à une pénurie de main-d'oeuvre. Il manque de nombreux maçons et ouvriers du béton pour satisfaire une demande croissante.

Toutes les conditions sont réunies pour favoriser une augmentation de l'activité des entreprises en BTP. Les taux d'intérêts sont bas, il y a un fort besoin en logement non satisfait et la TVA sur l'entretien des logements est à 5,5 %. Entre 1997 et 2005, on a assisté à une création nette de 200 000 emplois. Les candidatures ne sont toutefois pas assez nombreuses pour satisfaire les besoins des entreprises. En octobre 2005, 39 % des entreprises en travaux publics et 27% des entreprises en bâtiment déclaraient ne pas pouvoir augmenter leur activité faute de personnel. En terme de recrutement, le secteur est pourtant particulièrement attractif. Les besoins en renouvellement sont estimés à 100 000 nouvelles embauches annuelles. Les salaires ont été revalorisés : si on se base sur un indice 100 au quatrième trimestre 1998, ils atteignent 129,8 en juin 2005. C'est quatre points de plus que la moyenne de l'ensemble des secteurs marchands. Avis aux amateurs, des opportunités sont à saisir !

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi