Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Le BTP prêt à relever le défi environnemental

Par • Publié le • Modifié le

Après plusieurs années de forte croissance, l'activité dans le BTP semble se stabiliser. Au niveau de l'emploi dans ce secteur c'est la même chose, les embauches devraient ralentir d'ici la fin de l'année 2008. En attendant, les professionnels du secteur se mobilisent pour relancer l'activité sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement.

Pas encore de quoi s'inquiéter ? Pendant des années le secteur du BTP a tiré l'emploi vers le haut, offert de nouvelles perspectives aux jeunes et dynamisé une partie de l'économie. Depuis 2002, le secteur aurait ainsi créé plus de 200.000 emplois à lui tout seul. Oui mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et l'euphorie semble laisser la place à une certaine inquiétude. Avec moins de mises en chantier, notamment dans le secteur public, et un marché de l'immobilier qui s'essouffle, le BTP retrouve un rythme de croisière.

Les créations d'emplois se poursuivent tout de même, le secteur étant marqué par une pénurie de profils structurelle. En 2007, le BTP avait ainsi créé plus de 64000 emplois. En 2008, le nombre de créations d'emploi dépasse pour l'instant les 35000, mais devrait rester nettement inférieur à celui de 2007.

Pour l'instant les conséquences ne sont pas très visibles pour les personnes qui cherchent un emploi dans ce domaine. A part pour les intérimaires qui sont les premiers à pâtir du ralentissement de l'activité. Le nombre d'heure supplémentaires commencent aussi à diminuer.

> "Bâtir 2008-2011" : un défi environnemental

Pas encore de quoi s'inquiéter mais pour éviter une crise durable, les professionnels du secteur s'organisent et lancent un appel à l'investissement. La Fédération Française du Bâtiment et Dexia, le leader du financement du secteur public français, viennent ainsi de s'engager à soutenir la construction et la rénovation de l'immobilier local, dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Ce partenariat, baptisé "Bâtir 2008-2011" a pour objectif de sensibiliser les collectivités locales à la rénovation thermique et la performance énergétique des bâtiments publics. Un gros chantier en perspective, déjà engagé dans le domaine de l'habitat individuel ou privé.

La prise en compte environnementale est assez récente, dans ce secteur comme ailleurs, elle modifie aussi les besoins de main d'oeuvre. Chez les prestataires d'équipements écologiques ou de rénovation de l'habitat en effet, la révolution verte est en marche depuis deux ou trois ans : les fabricants et vendeurs de pompe à chaleur, panneaux solaires, croulent sous les demandes. Et recrutent énormément de commerciaux.

Pour le secteur le développement durable est ainsi une aubaine et un sacré défi. Tous les métiers du bâtiment sont concernés : depuis les chantiers, en passant par le respect des normes, la certification et les équipements...

Le plan "Bâtir 2008-2011" répond à ces obligations pour le secteur public local et permettra sans doute de maintenir l'activité et l'emploi dans le secteur, tout en avançant sur la voie du développement durable. C'est en tout cas le souhait de Didier Ridoret, président de la Fédération Française du Bâtiment : "Il faut qu'une demande émerge en face de l'offre que nous mettons en place. C'est à cette condition que les ambitions du développement durable deviendront une réalité". Didier Ridoret ajoute dans un communiqué publié le 19 septembre 2008 : "Bâtir 2008-2011 répond à cet objectif fort, en permettant aux collectivités locales d'être à l'avant-garde du mouvement".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :