Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Le CFA EVE forme à l'apprentissage post-bac

Par Flavien Chantrel | Publié le 04/12/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

CFA de l'Université d'Evry, le CFA EVE propose une très grande variété de formations. Un domaine assez méconnu des entreprises et des étudiants qui rencontre pourtant un fort succès en termes d'insertion professionnelle. Alexandre Boulet, Chargé des relations entreprises et de la communication, revient sur le déroulement de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur et ses nombreux avantages, tant pour les étudiants que les entreprises.

Quelle est l'activité du CFA EVE ?
Le CFA EVE (Centre de Formation en Apprentissage d'Evry - Val d'Essonne) a été créé en 1995 à l'initiative de l'Université d'Evry qui souhaitait lancer des formations post-bac par la voie de l'apprentissage. Il s'agit d'un CFA "hors-murs", c'est-à-dire que les formations ne sont pas délivrées directement pas le CFA mais par des opérateurs pédagogiques : l'Université d'Evry, l'IUT d'Evry, le CNAM et Télécom école de management ainsi que l'ENSIIE, (l'École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise). Le CFA EVE a quant à lui en charge la promotion des formations et la gestion administrative des contrats d'apprentissage.


Le CFA propose un large panel de formations...

Il y a eu une progression assez constante du nombre de formations due à plusieurs facteurs. L'apprentissage post-bac existe depuis 1990. Le CFA EVE fut créé en 1995 avec quelques formations seulement, mais il a bénéficié au fil des années du développement de l'apprentissage au niveau supérieur ainsi que de l'encouragement du gouvernement et de la région Ile-de-France. Aujourd'hui, environ 12% des étudiants de l'Université d'Evry sont en apprentissage, soit plus de 1000 étudiants en 2009 et ce chiffre est en perpétuelle progression.

Nous leur proposons au total une soixantaine de formations pluridisciplinaires du Bac+2 au Bac+5 (DUT, DEUST, BTS, Licence Pro, L3, M1, M2) allant de la communication à la mécanique en passant par l'informatique, la logistique, la gestion, le social... Et nous mettons en place chaque année de nouvelles formations.


Quel est le taux d'insertion des apprentis du CFA EVE ?

Nous menons deux enquêtes, l'une à six mois, et l'autre à dix-huit mois après l'obtention du diplôme. 60% de nos anciens apprentis sont salariés six mois après la sortie de la formation, sachant qu'une trentaine de pourcent poursuivent leurs études après leur apprentissage. Dix huit mois après l'obtention du diplôme, ce taux est de 85%. Le niveau de chômage après six mois est donc d'environ 8 à 9% et de 3% seulement après dix-huit mois. Comme vous le constatez, c'est très peu.


Quels sont les avantages de l'apprentissage pour l'entreprise ?

L'entreprise bénéficie d'une exonération de charges sur le salaire de l'apprenti, d'une prime d'aide régionale qui s'élève en moyenne de 1500 Euros, et également d'un crédit d'impôts de 1600 Euros dans l'année qui suit l'exécution du contrat. Depuis cette année, le Pôle Emploi verse également une prime de 1800 Euros aux entreprises qui recrutent un apprenti supplémentaire.


Et pour l'étudiant ?

L'avantage réside déjà dans le fait d'avoir un salaire, ce qui n'est pas négligeable. Mais aussi d'acquérir une expérience professionnelle en adéquation avec la formation qu'il suit, de bénéficier de l'encadrement d'un maître d'apprentissage qui va lui apporter le côté pratique complémentaire de la théorie qu'il recevra en cours. Il y a une confrontation immédiate entre les aspects théorique et pratique, qui vont permettre à l'apprenti d'acquérir plus rapidement les compétences. A l'issue de sa formation, il aura déjà une expérience professionnelle à valoriser sur son CV. Et cela fait la différence en termes d'insertion. Le jeune formé en apprentissage sera plus rapidement opérationnel aux yeux du recruteur et cela représente un gain de temps et d'argent pour l'entreprise.

Vous accompagnez également les apprentis sortants dans leur recherche d'un emploi...
Les futurs apprentis ont à leur disposition un centre de ressources où ils peuvent accéder à internet, trouver des offres d'emploi, déposer leur CV, téléphoner et contacter les entreprises. Nous organisons aussi tous les ans, à la fin juin, un forum de rencontres entre les entreprises et les futurs apprentis. Ces opérations sont destinées à créer une synergie entre eux, mais si les apprentis n'ont pas trouvé d'entreprise après la rentrée, ils intègrent un "système passerelle", pour lequel un intervenant professionnel les aidera, quasi individuellement, à peaufiner leurs recherches.
Nous plaçons 30 à 35% des jeunes selon les opportunités qui se présentent, mais les futurs apprentis restant doivent également faire leurs recherches personnelles, et s'ils savent tirer profit des moyens que nous mettons à leur disposition, il n'y a aucune raison qu'ils ne trouvent pas leur entreprise.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent