Marché de l'emploi

Le coaching accompagne les mutations de l'entreprise

Par • Publié le • Modifié le

Au-delà du phénomène de mode, le coaching joue un rôle important dans les entreprises en réglant les conflits ou en accélérant l'adaptation aux changements. Explications avec Hymane Ben Aoun, co-dirigeante du cabinet Aravati France et spécialiste du coaching d'équipes en entreprise.

Le coaching accompagne les mutations de l'entreprise

(b)Dans quel cas le coaching est-il utilisé en entreprise ?(/b)

Quand on sait que le contexte dans lequel on recrute un nouveau collaborateur peut être complexe, on va proposer un coaching d'intégration. C'est une manière d'aider le collaborateur à prendre de la hauteur par rapport à la situation, à l'entreprise, et surtout par rapport à ses relations avec ses nouveaux collègues. C'est un espace qui lui permet de mieux se positionner dans son poste, de pouvoir explorer différents types de réponses face à une situation difficile.

(b)Cela lui permet d'être opérationnel plus rapidement ?(/b)

Tout à fait. Surtout quand on occupe un poste très opérationnel dans une entreprise, on a tendance à regarder les choses sans recul, sans hauteur et souvent à ne plus faire la part des choses. Ce qu'on appelle "être le nez dans le guidon". Dans ce cas, le coaching peut être une réponse. Echanger avec un coach bien formé qui vous aide à mieux percevoir ce qui vous entoure, votre domaine de responsabilité par rapport à un problème ou un conflit, vous permet d'aborder les situations autrement et de trouver vos propres réponses.

(b) Il y a des moments plus propices pour faire appel à un coach ?(/b)

Il y différents moments. Dans le cas d'une prise de poste, c'est vraiment important. Ça peut aider quelqu'un à se focaliser sur les vrais sujets en analysant, grâce à son coach, les situations sous plusieurs angles. Dans une société idéale, tous les gens qui évoluent ou qui changent de poste devraient être coachés. Dans des équipes de direction, de pilotage de projets, il y a parfois des conflits ouverts et connus entre certaines personnes qui gênent toute l'équipe. Là aussi, ça peut se résoudre rapidement grâce à un coach. Dans le cadre d'une fusion, c'est dommage que les entreprises ne fassent pas systématiquement appel au coaching. Tout changement, même anodin, provoque une réaction classique : Il faut faire son deuil de ce qui existait avant. Et il ne suffit pas de le décider. Même si les gens adhèrent totalement au nouveau projet, il faut qu'ils renoncent à leur mode de fonctionnement précédent. On peut accélérer ce travail de deuil et valoriser la nouvelle organisation grâce au coaching. Ça permet de gagner du temps.

(b)Pour faire la différence avec une formation, est-ce qu'on peut dire que le coach travaille plus sur le savoir-être en complément du savoir-faire ?(/b)

Le coaching comme "savoir-être" ? Je dirai oui et non. On peut faire prendre conscience à quelqu'un de ses capacités, à être plus au clair sur ses compétences et ses limites. Accepter une faiblesse ou une lacune permet aussi de la dépasser. On ne travaille pas seulement sur le savoir-être mais aussi sur le comportemental, sur le mode relationnel. Par exemple : Un dirigeant extrêmement brillant qui aurait un problème relationnel. C'est-à-dire qu'il aurait tendance à oublier que les gens ne voient pas les choses de la même manière que lui. Du coup, il pourrait avoir un côté autocrate difficile à vivre et une très mauvaise ambiance au sein de son équipe... Pour autant, les compétences sont là et il faut donc travailler avec la personne sur la manière d'entrer en transaction avec les autres et l'aider à prendre conscience des intérêts liés à la différence, des zones de complémentarité, etc.

(b)Au-delà du phénomène de mode, comment expliquer ce besoin de coachs dans les entreprises ?(/b)

D'abord, dans les entreprises, les organisations sont de plus en plus mouvantes. Il y a aussi un besoin de renouvellement, des changements d'objectifs qui mettent parfois les collaborateurs dans des situations difficiles. Si le coaching s'est développé avec cet effet de mode, c'est bien parce que c'est une bonne réponse à cette demande croissante d'adaptation permanente des collaborateurs dans un environnement changeant. Et les entreprises se sont rendues compte que ça portait ses fruits et que c'était rentable.

(b)C'est aussi un moyen pour l'entreprise de retenir ses collaborateurs ?(/b)

Le coaching, c'est du développement personnel au service d'une organisation ou d'une entreprise. On sait que les gens partent souvent à cause d'un problème relationnel, d'une difficulté à occuper leur poste avec succès ou qu'ils ont du mal à gérer le stress lié à un changement. Dans ce cas-là le coaching peut être une vraie réponse. A partir du moment où le candidat gère mieux son stress et en identifie mieux les causes, il est plus serein. Quand il y a un problème relationnel qu'on règle avec du coaching, évidemment les gens se sentent mieux dans l'entreprise et ils ont moins de raisons de partir.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :