Marché de l'emploi

Le commerce équitable comme modèle économique alternatif

Par • Publié le • Modifié le

La Quinzaine du Commerce Equitable a démarré le 9 mai et se prolongera jusqu'au 24 mai 2009. L'occasion de se pencher sur ce modèle économique mal connu en France, bien qu'il soit créateur d'emplois à travers le monde. Le modèle qui se présente comme une véritable alternative dans le contexte de crise mondiale.

Le commerce équitable comme modèle économique alternatif

Ces dernières années, le commerce équitable a connu un essor sans précédent : son chiffre d'affaires mondial a augmenté de plus de 50% depuis 2001 et ses ventes ont augmenté de 30%. Il représente pourtant seulement 0,01 % du marché des échanges mondiaux. Autant dire une goutte d'eau... Créateur d'emplois, dans les pays dits du Sud, celui qu'on nomme aussi Fair Trade recrute dans les pays du Nord par le biais des ONG, associations, plateformes équitables ou boutiques d'artisanat et fait surtout appel aux travailleurs bénévoles. Ils sont notamment 82 000 à jouer un rôle actif dans toute l'Europe.

> Alternative au commerce traditionnel

Modèle économique sociale et solidaire, le commerce équitable place l'humain au coeur des échanges. Le principe est de réduire les intermédiaires en collaborant directement avec les petits producteurs afin d'instaurer un prix minimum. Ce prix permet aux producteurs de percevoir une rémunération décente, et d'être à l'abri des variations spéculatives du cours des matières premières. Paradoxe, parmi les circuits de distribution des produits dits équitables, on retrouve en majorité les grandes et moyennes surfaces (les GMS). Elles représentaient 67% des distributeurs en 2007 contre 27% de magasins spécialisés, avec le café comme produit le plus vendu (57%).

> Un manque de lisibilité

Les enseignes de grande distribution ont bien compris le potentiel des produits équitables. Elles ont développé leurs propres labels équitables, renforçant du coup l'opacité du marché. Mais la logique du commerce équitable et celle des grands groupes de distribution n'étant vraiment pas compatibles dans l'esprit des consommateurs, cela contribue à alimenter un manque de confiance, malgré les efforts des associations. Labels et distributeurs sont donc de plus en plus nombreux et les critères "équitables" sont devenus flous.

Autre paradoxe, à l'heure où la solidarité prend une place de plus en plus importante dans les pays du Nord (troc, échange de service et de biens, marché de l'occasion...), la vente de produits équitables, plus chers que les autres, pourrait souffrir de la crise.

Vitrine de sensibilisation, "La 9ème Quinzaine du Commerce Equitable" du 9 au 24 mai 2009 sera l'occasion de communiquer et de combattre les idées reçues. Placé sous le thème de l'environnement, l'édition 2009 rimera avec une problématique en plein boom, le développement durable. De nombreux évènements seront organisés dans toute la France tels que des débats, des dégustations dans des boutiques et supermarchés, des rencontres avec les producteurs, le lancement de nouveaux produits, et bien d'autres encore. Prochain rendez-vous, le Salon Européen du Commerce Equitable de Lyon en fin d'année, les 2, 3 et 4 octobre 2009.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :