Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Le Groupe Bull : 15 ans d'engagement en faveur du handicap

Par • Publié le • Modifié le

Le Groupe Bull est impliqué depuis plus de 15 ans pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Actions de formations, accueils d'alternants et de stagiaires, tutorat d'étudiants, recours à la sous-traitance avec le secteur protégé, développement d'outils informatiques... Le spécialiste de l'informatique ne néglige aucun aspect et reste toujours autant mobilisé explique Juliette Arnould, chargée de la Mission Handicap.

Le Groupe Bull : 15 ans d'engagement en faveur du handicap

La Mission Handicap de Bull a une longue histoire derrière elle...
Son point de départ a été la mise en place par l'Institut F. R. Bull d'un colloque "Informatique et handicap" qui s'est tenu en 1982, et cela cinq ans avant que la loi de 1987 n'impose aux entreprises l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés à 6% de leurs effectifs. La formalisation de l'engagement du Groupe s'est concrétisée par un accord d'entreprise au 1er janvier 1993. La Mission Handicap existe depuis la signature de cet accord.

Quel type d'actions la Mission Handicap met-elle en place ?
Des journées de sensibilisation au handicap visuel sont organisées sur les sites de Bull avec des démonstrations d'accès à l'information écrite par des personnes aveugles. Depuis des années, nous portons une attention particulière aux logiciels d'accès à l'information pour des personnes déficientes visuelles. C'est ainsi qu'avec l'Institut F.R. Bull, nous avons développé plusieurs outils logiciels qui leur permettent de lire des ouvrages à l'aide de matériels adaptés (logiciel d'agrandissement de caractères, terminal braille et/ou synthèse vocale). Nous travaillons beaucoup sur ces aspects afin que les personnes aveugles ne soient pas coupées des évolutions technologiques.

Comment contribuez-vous au maintien dans l'emploi de personnes victimes de handicap ?
Nous mettons à disposition de nos salariés qui deviennent handicapés ou dont le handicap s'aggrave, des outils de compensation du handicap (écrans de grande taille, prothèses auditives, voitures adaptées, mise en place de transports adaptés, sièges ergonomiques, ...) et des solutions facilitant l'accessibilité des sites (parcours pour le déplacement des personnes aveugles, installation de portillon automatique).

Vous êtes très actif sur la question de la formation professionnelle...
Nous accueillons des personnes en alternance à Bac+2. Nous organisons des formations spécifiques pour compenser le handicap des salariés : formation en langue des signes, formation aux outils bureautiques adaptés tels que le terminal braille, la synthèse vocale... Des formations professionnelles "renforcées" sont également organisées pour les salariés qui ont été coupés de leur environnement professionnel pendant une longue période pour raisons de santé et/ou qui ont été reconnu travailleur handicapé à l'issue de cette période. Enfin, des formateurs de Bull interviennent également auprès d'étudiants aveugles dans un centre de formation spécialisé dans l'informatique de gestion.

La formation constitue un élément clef pour l'intégration de personnes handicapées...
Lorsque nous recevons des candidatures chez Bull, très peu de demandes correspondent à nos offres d'emploi. C'est pour cette raison que nous nous sommes rapprochés de la Conférence des Grandes Ecoles, afin de mieux identifier les étudiants handicapés qui pourraient constituer nos futurs candidats à l'embauche. Ce n'est pas qu'il n'y a pas d'étudiants handicapés, mais ceux qui arrivent à un niveau Bac+5 ou plus ne souhaitent pas mettre en avant leur handicap, de crainte d'être stigmatisés. Ils veulent avant tout être choisis pour leurs compétences et leur personnalité, comme tout le monde.

Quelles évolutions constatez-vous après ces quinze années d'engagement ?
Du point de vue des entreprises en général, je pense qu'il y a aujourd'hui une meilleure acceptation du mot handicap. En ce qui concerne les collaborateurs, il y a une véritable évolution sur l'appréhension du handicap et moins de craintes. C'est en tout cas ce que nous percevons au quotidien. Chez Bull, notre but global est qu'à long terme, chaque collaborateur se sente impliqué personnellement dans l'accueil des personnes handicapées. Chacun de nous a quelque chose à apporter à la Mission Handicap.


Dans le cadre de la Semaine de l'ADAPT, Bull se joint à l'opération "Un jour, un métier en action" et propose à ses salariés d'accueillir un demandeur d'emploi handicapé pour lui faire découvrir son métier. Une occasion de sensibiliser les collaborateurs à tous les types de handicaps et de démystifier le terme Handicap.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :