Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Le Groupe Eram : l’accessibilité pour tous, clients comme collaborateurs

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

Etienne Ageneau, DRH du Pôle Marques, en charge de la Mission Handicap Groupe, revient sur l’engagement du groupe en faveur de l’emploi des personnes handicapées et de l’accessibilité de la mode pour tous.

Eram a choisi de communiquer sur le handicap sous la forme d’un jeu, « T’handi quoi ? ». Pourquoi ce choix ?

Le Groupe Eram travaille depuis longtemps sur le sujet du handicap mais la campagne de communication menée en novembre 2014 pour l’emploi des personnes handicapées a marqué une nouvelle étape dans notre engagement : pour la première fois, nous prenions la parole de la même manière sur l’ensemble des marques du groupe, ce afin de changer les regards sur le handicap et de sortir des stéréotypes.  Notre objectif était que l’ensemble de nos collaborateurs puisse évoquer le sujet sans tabou au sein de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons pris le parti de mettre en place cette « discussion » sous la forme d’un jeu, « Thandi’quoi ? », autour duquel nous avons mis en place un dispositif complet. Il s’agissait de dédramatiser le sujet du handicap, afin de pouvoir en parler librement.

En quoi consiste ce jeu ?

« T’handi quoi ? » est un quizz de 17 questions-réponses agrémentées d’un dessin humoristique, pouvant être utilisé de manière individuelle ou collective, entre collègues. Nous l’avons distribué à l’ensemble de nos 11 300 collaborateurs, dans nos 1 520 points de vente. Il aborde tous les aspects liés au handicap ; comme par exemple : « Qu’est-ce qu’un travailleur handicapé ? Comment se faire reconnaître ? Comment dois-je accueillir un client en situation de handicap visuel en magasin ? ».

Qu’est-ce que cela a changé au sein de l’entreprise, pour les collaborateurs comme pour les candidats ?

Après sa mise en place, nos managers eux-mêmes ont senti que cela avait libéré la parole sur le sujet. Depuis un an, plus de 50 collaborateurs ont sollicité un accompagnement. Aujourd’hui, ils ont moins mal au dos, entendent mieux, peuvent travailler malgré leur déficience visuelle… Nous avons déjà ​co-​financé et mis en place des sièges ergonomiques, des prothèses auditives, un transpalette électrique…​​

Cela a également porté ses fruits en termes de recrutement. Nous avons par exemple le cas d’une candidate, qui, voyant le jeu en salle de pause, nous a informé de son handicap alors qu’elle n’avait pas osé le faire au début du processus de recrutement.

En quoi consiste votre démarche globale en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

En plus du jeu, nous avons projeté un film de 21 minutes auprès de nos collaborateurs du siège intitulé « Notre force à nous ». Ce film, réalisé par l’association « Hangagés » que nous avons rejoint en 2014, met en scène 4 témoignages de salariés atteints de handicaps différents, travaillant dans diverses entreprises (Carlson Wagon Lit, Quick, Bosh…). Après la projection, nous avons organisé un débat avec nos collaborateurs.

Nous avons aussi mis en place une exposition de 8 panneaux ludiques et informatifs sur l’ensemble de nos locaux, sur de nombreux sujets autour du handicap comme « A quoi sert-il de déclarer son handicap ? », « Handicap et performance », « Quelles démarches faire pour être reconnu travailleur handicapé ? »… Enfin, autre initiative mise en place pendant cette semaine : l’intervention de l’association Cover Dressing qui œuvre pour la mode et le handicap. 10 à 15% de Français sont en situation de handicap, soit autant de clients potentiels pour nous. L’idée était donc de sensibiliser nos collaborateurs afin qu’ils accompagnent ces clients en magasins.C’est en osant parler du handicap que l’on peut trouver des solutions qui améliorent le quotidien de chacun : celui des salariés en situation de handicap, mais aussi de ceux qui les entourent.​

L’accessibilité est une notion importante au sein du Groupe Eram…

Le groupe Eram est un groupe international de mode « accessible », qui se doit de rendre la mode accessible à tous. Cela passe par l’accès à l’emploi des candidats et le maintien en emploi de nos collaborateurs​, mais également​ l’accessibilité ​de​ nos sites e-commerce​ et, l’accessibilité physique de nos points de vente​​. ​Un plan de formation "accessibilité" a été mis en place et a permis de former l'ensemble des équipes travaux à l'accessibilité de nos points de vente, l'ensemble des équipes digitales à l'accessibilité numérique avec la Fédération des Aveugles de France, et des équipes magasins à l'accueil de clients en situation de handicap. Si aujourd’hui tous nos points de vente ne sont pas encore accessibles, nous sommes dans une démarche visant à les rendre accessibles à tous et nous avons ouverts des magasins pilotes comme nos enseignes Gémo de la Chapelle Saint-Aubin ou Eram du quartier Saint-Michel à Paris. Nous travaillons également en partenariat avec le site web jaccede.com visant à référencer les sites handi-accessibles en France.

Concernant l’accès à l’emploi, nous participons au salon de recrutement virtuel Handi2day dédié au handicap, pour lequel nous avons formé nos collaborateurs RH au recrutement et à l’accompagnement de travailleurs en situation de handicap.

Votre démarche a été récompensée par le Prix OCIRP Acteurs Économiques et Handicap 2015 « communication et sensibilisation » et est médaille d'argent du Grand Prix Top Com « Corporate et Business ». Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

C’est d’abord une fierté pour toutes les équipes qui ont travaillé sur le sujet en interne mais aussi pour tous les collaborateurs du groupe attentifs au sujet du handicap. Notre initiative a été récompensée à la fois par les professionnels du handicap (prix OCIRP) et par les professionnels de la communication (prix Top Com). C’est la première fois qu’une action dédiée au handicap est reconnue par ces deux entités à la fois.

Je pense que nous avons su dédramatiser le sujet et le rendre ludique, et faire que le handicap ne soit plus un sujet tabou au sein de l’entreprise, tout en informant les  salariés. Mais notre véritable récompense est que la parole de nos collaborateurs soit libérée et que des personnes en situation de handicap se mettent en situation de reconnaissance. Ce n’est pas le nombre de collaborateurs qui est important : si déjà un seul collaborateur se sent mieux à son poste, mieux accompagné, et plus performant, nous avons gagné.

Pour la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2015, nous diffuserons en interne un magazine faisant l’état des lieux de toutes nos actions et des accompagnements menés depuis un an. En effet, il est important de montrer que notre démarche n’est pas seulement un « discours » mais qu’elle est accompagnée d’actions concrètes tout au long de l’année.

www.groupe-eram.fr

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :