Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Le groupe Hervé développe l'emploi des personnes handicapées

Par Flavien Chantrel | Publié le 17/06/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Le groupe Hervé, qui comme activité principale le domaine de la construction, a développé une mission handicap. Son objectif est d'employer plus de personnes en situation de handicap, dans un secteur où l'adaptation est complexe, comme nous l'explique Sylvie Pires, responsable des ressources humaines.

Quelles sont les différentes activités du groupe Hervé ?
Nous regroupons 24 sociétés, pour un total de 2600 salariés. Nos activités sont regroupées en trois pôles distincts : industrie, énergie-service et numérique. Dans le pôle industrie on retrouve des sociétés dont l'activité principale est la chaudronnerie et la tôlerie, ainsi qu'une spécificité dans le naval, construction de coques de bateau sur les chantiers de l'Atlantique. Le pôle énergie-services est le plus connu avec notamment Hervé thermique qui est la plus ancienne mais aussi la plus importante société du groupe. Son activité principale est le génie électrique et le génie climatique. Le pôle numérique comprend aussi bien des sociétés qui interviennent sur les réseaux informatiques que des sociétés qui travaillent sur des développements de logiciels informatiques. Nous avons également crée une société consacrée à la formation à travers la société IFGH.

Avez-vous des objectifs d'emploi pour les personnes en situation de handicap ?
Nous avons déposé un accord en 2009, qui prévoit un passage du nombre de personnes handicapées travaillant au sein du groupe de 2,8% à 3,5% sur 3 ans. C'est un pourcentage qui peut paraitre faible mais qu'il convient de relativiser, compte tenu de notre activité qui est tournée essentiellement vers le bâtiment et l'industrie. Nous avons aussi souhaité avoir un objectif réaliste pour le groupe.

Quelles sont vos actions au niveau du recrutement ?
En termes de recrutement, nous ouvrons tous nos postes aux personnes en situation de handicap. Nous travaillons à chaque fois nos fiches de poste avec une partie " contrainte " afin d'informer les personnes qui postulent des difficultés physiques de chaque emploi.

Vous procédez également à un maintien dans l'emploi ?
En effet, les personnes recrutées (présentant un handicap ou non) bénéficient de plans d'intégrations individuels, avec le suivi d'un tuteur et des bilans réguliers qui nous permettent d'appréhender au mieux leurs difficultés ou leur montée en autonomie. Des formations sont délivrées en fonction des besoins et des objectifs visés.
Les personnes en situation de handicap, déjà en poste, ont pour relai au niveau de leur territoire, un animateur pour le réseau ressources humaines. Avec eux, et en fonction des situations particulières de chacun, il peut nous arriver de mettre en place des études de poste, pour l'adapter au mieux au salarié, en termes d'ergonomie ou d'horaires de travail.

Y a-t-il des actions de sensibilisation des salariés ?
Une revue trimestrielle interne est destinée à tous les salariés du groupe. C'est au travers d'elle que la mission handicap communique régulièrement. Au moment de la mise en place de l'accord, nous avons fait beaucoup d'information. Aujourd'hui il s'agit plus de témoignages de personnes en situation de handicap, travaillant par exemple sur des chantiers ou des ateliers. Aux yeux de nos recruteurs ou nos responsables opérationnels, cela met en avant le fait que les personnes en situation de handicap peuvent travailler comme tout le monde.
Par ailleurs, nous travaillons sur un mode collaboratif et avons mis à disposition une base documentaire sous la forme d'un partage : chacun peut alimenter ce que nous avons appelé le " wiki ". Un chapitre est dédié au handicap.

Vous faites également appel à des sous-traitants employant des personnes handicapées ?
Sur certaines tâches précises cela est possible, comme sur le site de Metz qui a sous-traité l'année dernière une activité de nettoyage des filtres de climatisation. Quelques agences font également appel à des sous-traitants paysagistes pour l'entretien des espaces verts ou le nettoyage des locaux.

Quels sont les freins au développement de ce type d'emploi chez le groupe Hervé ?
Nous avons des difficultés à trouver des profils, nous sommes donc abonnés à des CVthèques afin d'avoir des outils pour pallier à cela mais faisons appel également à des cabinets de recrutement, à l'intérim....
De manière générale, nous avons quelques difficultés dans le recrutement, que les personnes soient valides ou non, parce que nos profils et notre organisation sont atypiques. Trouver le bon candidat peut parfois être compliqué, alors trouver le bon candidat qui réponde à notre obligation d'emploi : c'est trouver la perle rare !

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent