Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Le Groupe Soledis innove dans le e-commerce

Par • Publié le • Modifié le

Né en juillet 2007 du rapprochement de quatre entreprises de Vannes, le groupe Soledis propose aujourd'hui des solutions e-commerce complètes. Référencement, contenus, webmarketing, formation et accompagnement : la synergie entre les activités permet au Groupe Soledis de répondre à la forte demande des clients mais aussi de travailler sur des projets plus ambitieux, comme le futur village du e-commerce en Bretagne Sud. Explications avec Jean-Luc Brissier, PDG du groupe Soledis.

Quel est le coeur de métier du Groupe Soledis ?

Notre activité principale c'est le e-commerce. Le groupe Soledis est né de la fusion de quatre structures aux activités complémentaires. Historiquement, notre premier métier c'est la formation avec Formaouest. Fondamentalement nous sommes restés dans cette logique, nous sommes des accompagnateurs d'activité e-commerce, jusque dans le coaching. Au-delà de la mise en place et de la livraison d'outils, nous accompagnons nos clients pour faire exister ces outils sur Internet.

Le rapprochement s'est fait naturellement avec des entreprises aux activités complémentaires ?

Oui, tout-à-fait. Deux des structures étaient déjà dédiées au web ou à l'informatique (Modules Web et Media Ouest). Comme nous étions en train de monter au même endroit une plate-forme de e-commerce, il était dommage de se faire concurrence. Nous avons donc décidé de fusionner Formaouest, Modules Web, Media Ouest et Kyriell, une agence spécialisée dans le référencement fondée en 1999.

Aujourd'hui cela vous permet de proposer une offre complète sur le e-commerce. Pour quel type de clients vous travaillez ?

Nous sommes sur une clientèle assez variée qui va de l'industrie aux commerçants. Mais nous sommes plus fréquemment sur des activités PME/PMI ou Pure Players qui décident de prendre des parts de marché sur le web, généralement sur du haut de gamme.

Comment fonctionne la plateforme de e-commerce que vous proposez ?

Notre plateforme est construite sur un principe de modules. En plus du noyau de la plateforme, la construction d'un catalogue en ligne, d'autres modules viennent se greffer en fonction des besoins (gestion des stocks, web-marketing, logistique). En périphérie de tout cela, nous avons aussi la capacité de faire du sur-mesure lorsque le client a un métier spécifique, un positionnement précis ou une stratégie particulière.

Le groupe est donc en plein développement, quels sont les autres projets à venir ?

Du fait de notre activité dans la formation, nous avons aussi la possibilité d'accompagner d'autres projets qui démarrent dans le e-commerce. D'ici un an, notre projet est de monter une sorte d'incubateur du e-commerce en Bretagne Sud, une sorte de "Village du e-commerce". Nous espérons rassembler des partenaires pour mutualiser des moyens, notamment dans le domaine logistique qui viendra compléter les métiers que nous maîtrisons déjà comme la formation ou l'informatique. Cela permettra d'avoir un ensemble de moyens pour les entreprises qui souhaitent démarrer une activité de commerce en ligne.

A ce niveau-là, Vannes a de nombreux atouts, avec un tissu économique local dynamique ?

Vannes est bien positionnée pour desservir la région Ouest et effectivement c'est un bassin dynamique dans lequel nous sommes très actifs.

Le groupe Soledis recrute d'ailleurs en ce moment ?

Oui, nous recrutons actuellement des développeurs. Aujourd'hui le groupe Soledis emploie 17 personnes et nous allons passer à 20-25 assez rapidement dans le courant de l'année.

L'intérêt pour les développeurs c'est de travailler en synergie avec les différentes structures...

Il y a effectivement une grande synergie entre les activités de contenu, de référencement... Nous sommes organisés en plateau, les collaborateurs échangent beaucoup d'idées et de points de vue. La R&D est elle aussi interactive. Qui plus est, notre couplage universitaire nous permet d'être très proches de laboratoires de recherche. En ce moment, nous sommes en train de travailler sur le comportement des internautes à travers des études de psycho-cognition qui permettent de bien appréhender les fondements de la recommandation. Après, cela nous permet de nous appuyer sur ces réflexes pour construire nos outils de e-commerce. Nous sommes en permanence sur de l'innovation.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :