Marché de l'emploi

Le marché du travail temporaire en pleine mutation

Par • Publié le • Modifié le

En quelques années, le marché du travail temporaire s'est profondément transformé. Les missions d'intérim représentent aujourd'hui plus d'un demi-million d'emplois à temps plein. Les intérimaires interviennent dans tous les secteurs et sur tous les métiers.

Le marché du travail temporaire en pleine mutation

En 2005 le marché de l'intérim a atteint l'équivalent de 586 000 emplois à temps plein. Au total, plus de 15 millions de missions d'intérim d'une durée moyenne de deux semaines ont été réalisées. Le poids de l'intérim sur l'emploi salarié reste donc considérable même s'il évolue différemment selon les secteurs d'activité. L'industrie, traditionnellement le plus gros pourvoyeur d'emplois intérimaires avec en moyenne 45% des offres de missions, voit sa part diminuer régulièrement au profit du tertiaire (32,9% des offres) mais surtout du BTP (20,6%) qui recrute de plus en plus d'intérimaires. Ce redéploiement correspond à une tendance lourde du marché de l'intérim qui s'ouvre à de nouveaux métiers (comme les services à la personne) et recrute du personnel de plus en plus qualifié, notamment dans le bâtiment.

(b)> La Loi de cohésion sociale change la donne du recrutement(/b)

Si les premiers chiffres de l'année 2006 semblent confirmer un léger repli de l'emploi intérimaire, les entreprises du travail temporaire se portent très bien grâce à l'élargissement de leurs activités au placement des candidats en CDI et CDD. Depuis la loi de cohésion sociale de janvier 2005 en effet, les entreprises de travail temporaire sont devenues de véritables agences de placement généralistes ou spécialisées par secteur. Elles proposent désormais une large palette de contrats et renforcent continuellement leur maillage régional pour coller au plus près des spécificités de chaque bassin d'emplois.

(b)> Les entreprises de travail temporaire partenaires du service public de l'emploi(/b)

Les entreprises de travail temporaire sont devenues des acteurs centraux du marché de l'emploi. Le syndicat de la profession a d'ailleurs accompagné cette mutation en changeant de dénomination. Le Sett (Syndicat des entreprises de travail temporaire) est devenu le PRISME (Professionnels de l'Intérim, Services et Métiers de l'Emploi) et ses missions se sont élargies à la nouvelle donne du marché. Depuis 2005 également, les professionnels de l'intérim collaborent encore plus étroitement avec le service public de l'emploi. Des conventions ont été signées entre les entreprises de travail temporaires et l'AFPA pour favoriser la formation des salariés intérimaires, avec l'Unedic pour expérimenter le suivi et le placement de demandeurs d'emploi et avec l'Anpe pour valider les compétences des chômeurs.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :