Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le monde de l'entreprise demeure sexiste

Par Flavien Chantrel | Publié le 24/05/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

L'homme est un "leader " doué pour l'action, quand la femme est dotée d'un sens inné de l'organisation. Des stéréotypes qui ont la vie dure en entreprise, selon une étude publiée jeudi.

Difficile d'échapper au "duo manager-assistante" dans le monde du travail, révèle une récente étude de l'association IMS-Entreprendre pour la Cité. L'attribution de compétences spécifiques en fonction du genre est d'ailleurs partagée par les deux sexes : 44% des managers hommes et 51% des managers femmes partagent cet avis. Pour ceux qui estiment qu'il existe de telles différences, 29% jugent qu'elles sont liées aux gènes et 68,3% à l'environnement.

Ces supposés clivages en fonction du sexe provoquent "des difficultés pour les femmes à être identifiées comme leaders à se projeter sur des postes à haute responsabilité, mais également pour les hommes, une tendance à négliger la candidature de femmes à ces postes", analysent les auteurs.

A quoi ressemble le manager idéal ?
Les hommes auraient ainsi une bonne image des femmes si elles restent à des niveaux hiérarchiques inférieurs. Quant aux femmes, elles pensent majoritairement (57,5%) que leurs supérieurs favorisent les hommes pour les postes à haute responsabilité. Question carrière, si 67% des hommes estiment que l'accès aux promotions internes est équitable entre les sexes, seules 39% des femmes partagent cet avis. Toujours dans les stéréotypes, pour 81,5% des managers, les femmes dirigeantes sont plus dures et encore plus carriéristes (52,9%). Là encore quel que soit le sexe, une femme obtenant un poste à responsabilité finirait ainsi par se masculiniser.

Face à ces représentations des sexes, les personnes sondées estiment alors que le manager idéal conjugue les qualités attribuées aux deux sexes : charisme, leadership, empathie, organisation, etc. Un modèle androgyne, selon l'étude.

En complément

Etude menée dans neuf entreprises (Accor, Capgemini, Egide, Pôle emploi, Renault, Sodexo, Sogeti, TNT et Total) auprès de 1200 salariés via un questionnaire ou lors d'entretiens individuels.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi