Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le plan pour l'emploi des séniors noté par un professeur

Par Flavien Chantrel | Publié le 17/11/2006 - Mis à jour le 05/02/2015

Arnaud Chéron, Professeur à l'Université du Mans et directeur de recherche à l'EDHEC, s'est penché sur le plan national d'action pour l'emploi des seniors lancé en juin dernier. Selon lui, la réforme va dans le bon sens mais est encore insuffisante pour juguler le problème du chômage des plus de 55 ans.

"Bien, mais peut mieux faire", c'est la mention accordée par Arnaud Chéron, professeur d'économie, au plan d'action pour l'emploi des séniors. Lancé le 6 juin 2006, l'objectif du plan sénior est de parvenir à un taux d'emploi de 50% des 55-64 ans, contre environ 40% aujourd'hui. Sur ce point-là, comme sur l'emploi des jeunes, Arnaud Chéron rappelle que la France apparaît comme " le plus mauvais élève de la classe " en comparaison des autres pays européens.

> Des "effets limités"

Face à ce constat, le plan national d'action pour l'emploi des séniors est-il adapté ? Selon le professeur Chéron, les principales mesures du plan auront des effets limités. La suppression de la contribution Delalande (une taxe payée par les entreprises en cas de licenciement d'un travailleur de plus de 55 ans) devrait permettre de limiter les effets pervers de ce dispositif. Depuis sa mise en place en 1987, la contribution Delalande a en effet surexposé les salariés de moins de 54 ans au risque de licenciement et alimenté les réticences des entreprises à embaucher les plus de 55 ans. La suppression de ce dispositif, un "aveu d'échec" selon Arnaud Chéron, n'est cependant pas une surprise.

> CDD Sénior : une précarité "moins sensible"

Car la mesure-phare du plan pour l'emploi des séniors est ailleurs. Le CDD Sénior, lancé prudemment à la suite de l'échec du CPE, est un contrat de 18 mois (renouvelable une fois) destiné aux travailleurs de plus de 57 ans. A priori, remarque Arnaud Chéron, cette mesure va dans le bon sens. D'après les chiffres de l'OCDE, un niveau de protection de l'emploi élevé est "pesant", voire inefficace pour lutter contre le chômage. De plus, la précarité introduite pour les travailleurs en fin de carrière ne serait pas aussi problématique que pour les jeunes. En revanche, l'effet macroéconomique du CDD sénior risque lui aussi d'être limité en raison du critère de l'âge. Des effets de substitution sur les autres classes d'âges rendent ainsi l'impact de cette mesure très incertain.

> Insertion des séniors et des jeunes

L'étude de l'Edhec pointe ensuite la faiblesse du plan séniors : "la réforme oubliée de l'assurance chômage". Arnaud Chéron évoque en particulier les dispenses de recherche d'emploi (DRE) qui concernent aujourd'hui 400 000 personnes. Ce dispositif a remplacé dans les faits les pré-retraites et n'encourage pas les séniors à reprendre un emploi. Sa suppression n'est pas prévue dans le plan, il s'agit là d'une déception pour l'auteur de l'étude.

En revanche, le recul de l'âge de la retraite serait plus favorable à l'emploi des séniors. Et pas seulement, car comme l'indique Arnaud Chéron "les pays qui ont le plus fort taux d'emploi des seniors sont également ceux pour qui le problème de l'insertion des jeunes se pose le moins". L'étude se conclut sur cette perspective globale : "Plutôt qu'opposer ces générations, il est indéniable que la résolution des difficultés d'insertion des jeunes doit aller de paire avec l'augmentation de l'emploi des plus de 55 ans, objectif visé par le plan national d'action pour l'emploi des séniors".

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi