Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Le secteur bancaire, premier recruteur de France

Par • Publié le • Modifié le

Les banques recrutent massivement dans toutes les régions pour remplacer les départs en retraite de la génération du papy-boom. D'ici 2008, près de 40 000 recrutements sont prévus chaque année et de plus en plus les établissements bancaires privilégient l'alternance pour leurs embauches.

Depuis 2000, les effectifs des banques sont en constante augmentation. Les besoins sont croissants et les recrutements sont orientés vers des profils jeunes. Selon l'Association française des Banques (AFB), les jeunes de moins de 30 ans représentent ainsi plus de 71% des embauches. Les postes proposés sont également de plus en plus qualifiés. Selon l'AFB, 45% des postes à pourvoir concernent les Bac+2/3 et 42 % les Bac+4/5. La part des cadres est aussi en forte augmentation (+10% en dix ans). Les postes d'encadrement représentent maintenant quatre emplois sur dix du secteur.

Compte-tenu des besoins, les banques ont considérablement élargi leur mode de recrutement. Les recruteurs cherchent plus le potentiel chez les candidats et misent sur la formation interne et continue pour intégrer des profils variés. Le diplôme compte moins qu'avant, les universitaires ont ainsi toutes leur chances à condition d'avoir des qualités personnelles qui correspondent aux postes de commerciaux/chargés de clientèle... Ces postes constituent la priorité des recrutements pour les banques. En 2005, les métiers commerciaux représentaient près de 60% des embauches, notamment pour répondre aux besoins de la banque de détail (82% des effectifs du secteur).

> L'alternance, mode de recrutement privilégié

Le recrutement de jeunes qualifiés est un enjeu majeur pour les banques qui font face à des départs en retraite très important de la génération du papy-boom. Dans cette perspective, le recours à la formation par alternance est une réponse adaptée. De plus, l'alternance est encouragée par la loi pour l'égalité des chances de mars 2006. Sur ce plan-là, les banques ont pris de l'avance : fin 2005, 7800 personnes étaient en alternance dans les banques, en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, soit 2% des effectifs. Selon l'AFB, cette part devrait d'ailleurs atteindre en 2008 le seuil de 3%, fixé par la loi.

Pour les candidats comme pour les banques, l'apprentissage présente de nombreux avantages. Elle favorise l'intégration des jeunes et permet de diversifier les profils. En particulier dans les régions où le besoin de maillage du territoire est très important. Les jeunes acquièrent ainsi une première expérience professionnelle sur le terrain. En investissant massivement dans l'alternance, les banques préparent au mieux la transition entre deux générations en formant leurs futurs cadres aux nouvelles technologies. Enfin, l'alternance permet de renforcer l'attractivité des banques en faisant connaître ses métiers variés. Un pari sur l'avenir pour ce secteur, premier recruteur privé de France.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :