Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Le secteur de l'assurance poursuit sa croissance

Par • Publié le • Modifié le

Le secteur de l'assurance poursuit sa croissance malgré le passage de la crise et montre un certain dynamisme selon le Baromètre prospectif 2010 sur les métiers et des compétences de l'assurance présenté par l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance en juin 2010. Les volumes d'effectifs continuent d'évoluer et de nouveaux métiers apparaissent.

Le secteur de l'assurance poursuit sa croissance

Selon le baromètre prospectif 2010 publié par l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance en juin dernier, la crise n'a pas empêché les métiers de l'assurance d'évoluer, les recrutements de continuer, ni les compétences de se développer. Avec les changements de comportements chez les clients (moins fidèles), l'assurance a dû développé de nouveaux produits et de nouvelles prestations et ces évolutions touchent les trois grandes familles de métiers de l'assurance. Ainsi, ces dernières années et 2009-2010 en particulier ont vu émerger d'autres métiers liés au lancement de ces nouveaux services et aux nouvelles pratiques auxquelles doit faire face le secteur.

Marketeurs et actuaires plus spécialisés
Les métiers de la conception et de l'adaptation de produits en font partie. Ainsi, depuis 2002, l'Observatoire note une croissance des effectifs des marketeurs et actuaires (professionnels chargés de l'analyse de l'impact financier des risques) de +10%. Une tendance qui devrait se poursuivre ces prochaines années. Chez les marketeurs, on constate une grande variété de profils. Ils sont désormais plus spécialisés notamment en finance, nouvelles technologie, et réseaux sociaux... "Les actuaires, quant à eux, évoluent vers une fonction plus large de "risk manager" de leur entreprise, notamment pour répondre aux exigences renforcées de gouvernance des équilibres techniques et financier" selon le baromètre.

Stabilité à venir chez les commerciaux
Les commerciaux en assurance ont toujours le vent en poupe et le volume des effectifs continue de croître, même s'il devrait connaître une certaine stabilité dans les mois à venir. La profession change peu à peu elle-aussi : plus de professionnalisme, plus de conseil et de pédagogie, deux éléments nécessaires dans le contexte de crise et avec l'arrivée de nouveaux produits d'assurance plus complexes. Le management lui aussi a évolué : certaines entreprises ont modifié leurs pratiques et "s'orientent non plus vers une rétribution du seul résultat individuel, mais de la structure commerciale dans son ensemble".

La gestion de contrat en mutation
Les métiers de la gestion des contrats sont eux seulement en légère croissance depuis 2002 selon l'Observatoire des Métiers de l'Assurance. Ils concernent une population plus âgée, logiquement "la plus touchée par les départs en retraite". La profession doit faire face à un double challenge : augmenter leur rendement (du fait notamment de l'automatisation de la gestion des contrats) tout en personnalisant toujours plus la relation client. Un défi pas toujours évident à relever pour les conseillers, et que les managers et les équipes RH doivent accompagner au quotidien.

Selon l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance, la crise n'a donc pas littéralement "secoué" le secteur mais elle a contribué à "accélérer la refonte du modèle économique de l'assurance". Un modèle déjà remis en cause par les nouveaux comportements de la clientèle, l'automatisation des pratiques et l'arrivée de nouvelles technologies... "A cela s'ajoutent des obligations réglementaires devenues complexes entre l'intégration et la fidélisation des jeunes salariés, l'emploi des seniors, la diversité et la mixité, la GPEC... " explique l'Observatoire. Autant de défis que le secteur a déjà commencé à relever et qui l'amènera à recruter encore de nouveaux talents.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :