Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le secteur du paysage, une pépinière d'emplois

Par Flavien Chantrel | Publié le 26/02/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Après avoir connu un fort ralentissement en 2009, les entreprises du paysage connaissent une légère reprise de l'activité. Les filières du paysage et horticole restent solides et créatrices d'emplois variés mais souffrent d'un manque de visibilité.

Rares sont les secteurs à afficher autant de dynamisme que les entreprises du paysage souligne l'Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (Unep) dans son récent baromètre réalisé avec le Groupe Agrica, spécialiste de la protection sociale du monde agricole. Fortement impacté par la crise, le secteur dresse un bilan économique 2009 plutôt négatif, notamment sur les filières de l'entretien de jardins et d'espaces verts. On note cependant une légère reprise fin 2009.

Le secteur du paysage solide
En règle générale, les entreprises du paysage créent à elles seules 2400 emplois nets par an, sur des profils allant du CAP à l'ingénieur et des postes non délocalisables. Autant dire qu'il affiche un dynamisme sans faille, notamment grâce à la politique de développement des espaces verts en France. Mais comme pour tout autre secteur, le paysage a souffert de la crise et les conséquences devraient encore se faire ressentir en 2010. Avant cela, il a connu une croissance du nombre d'entreprises de 20% entre 2006 et 2009. Des PME pour la plupart, et assez jeunes : la moitié ont été créé ces dix dernières années et un quart au cours des deux dernières années.
Face à ce paradoxe ralentissement/développement, les professionnels du paysage, en particulier les dirigeants de petites entreprises, restent donc plutôt optimistes et confiants pour l'avenir. Le pourcentage de professionnels qui comptent embaucher au cours des six prochains mois reste stable (autour de 20%).

Un avenir en vert

La filière horticole n'est pas en reste, bien au contraire. Ses 500.000 entreprises réalisent un bénéfice de 9 milliards d'euros et employant 150.000 personnes en France. En janvier dernier, les professionnels du paysage et du végétal une grande campagne pour valoriser ses métiers. "Architectes, paysagistes, horticulteurs, jardiniers, responsables d'espaces verts dans les collectivités locales..." Huit emplois sur dix créés sont des CDI, et 9 le sont à temps plein. Et la profession est jeune puisque l'âge moyen est de 34 ans, ce qui selon le Val'hor (l'Organisation interprofessionnelle pour la valorisation des produits et des métiers de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage) "garantit une forte dynamique de développement" pour les années à venir. Pour appuyer cette campagne, le Val'hor a lancé en janvier 2010 un site spécialement dédié, tonavenirenvert, avec des descriptifs complets des métiers et des détails sur les formations possibles...Une opération bienvenue mais discrète pour un secteur en manque de visibilité.

Dominique Douard, Président de la Commission Paysage de Val'hor (Comep), déplorait il y a peu que le gouvernement n'ait pas associé toute la filière à la réflexion sur le développement liés à la croissance verte. "Paysage et végétal sont immanquablement les éléments majeurs d'une politique de développement durable cohérente et ambitieuse de notre pays" soulignait-t-il récemment. Rappelons en effet, de 2002 à 2007, le nombre d'entreprises y a progressé de 11% et plus de 15000 emplois y ont été créés...

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi