Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Le secteur high-tech entre capitalisation et innovation

Par • Publié le • Modifié le

SSII, conseil informatique, éditeurs de logiciels, Télécoms, Internet, Aéronautique... le secteur "high-tech" recoupe des réalités économiques très différentes souvent soumises aux variations de la conjoncture internationale.

Le secteur high-tech recrute, c'est une certitude. Dans le détail, certains domaines d'activités ont connu des trous d'air (l'aéronautique, les sous-traitants de l'automobile), mais globalement l'activité reste dynamique. Les délocalisations offshore ont eu certaines conséquences pour l'emploi avec un recentrage sur les postes d'encadrement, de chefs de projets. Tous les emplois non délocalisables ont pris une importance plus stratégique dans les équipes et on a même assisté en régions à une certaine délocalisation pour se rapprocher des clients et profiter de coûts immobiliers inférieurs. Même si les traditionnels mouvements de capitaux et les fusions/acquisitions de la fin d'année ont tendance à regrouper les acteurs complémentaires dans de grandes entités internationales, l'heure est plutôt à l'innovation.

Dans l'informatique et l'électronique, les métiers les plus porteurs correspondent aux technologies pour lesquelles le taux d'équipement est sur une tendance haussière. Les technologies mobiles, l'informatique embarquée, la tv numérique, les mémoires flashs trouvent des débouchés chez le grand public et les entreprises. La sécurité, la monétique font également partie des domaines où la demande et la recherche sont les plus actives.

Du côté des Télécoms et des services, les besoins sont loin d'être taris. Les logiciels et le conseil en technologie se portent bien, en particulier en régions où la proximité et la réactivité auprès des clients fait la différence. Sur le marché des SSII, la concurrence est rude, les PME et les grands groupes cohabitent sur des marchés parallèles mais cherchent à attirer les mêmes profils.

> Le Web dépoussiéré avec l'Ajax

Enfin, sur Internet une révolution est en marche avec le Web 2.0. Tous les professionnels du secteur sont d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle bulle spéculative : ces nouveaux usages et ces nouveaux outils concernent plus l'évolution des sites internet déjà existants. Mais difficile de dire aujourd'hui si le Web 2.0. va créer des emplois. Dans un premier temps, les spécialistes de la technologie Ajax pourront tirer leur épingle du jeu et d'une manière générale les développeurs ont toujours la cote. Ce mouvement de fond devrait se poursuivre toute l'année et augurer de nouvelles perspectives vers une personnalisation accrue des sites web.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :