Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le télétravail en voie de développement

Par Flavien Chantrel | Publié le 09/11/2006 - Mis à jour le 05/02/2015

Le 6 novembre dernier, Pierre Morel-A-l'Huissier a remis au Premier ministre un rapport sur l'intérêt du télétravail. Dans ce document intitulé "Du télétravail au travail mobile", le député de la Lozère indique que le développement du télétravail pourrait créer de nombreux emplois.

La France n'est pas à la pointe en matière de télétravail, 7% seulement de la population active française travaille à domicile contre une moyenne de 13% en Europe. Pourtant, avec le développement du haut-débit et le désir croissant des salariés de travailler à domicile, toutes les conditions sont réunies pour qu'il se généralise. Pour expliquer le retard français dans ce domaine, Pierre Morel-A-l'Huissier relève un problème de mentalité mais note aussi que l'organisation du travail "tarde à capitaliser les avantages offerts par les nouvelles technologies de communication" (NTIC).

> "Faire sortir le télétravail de la clandestinité"

Face à ce constat, l'auteur du rapport avance des recommandations et explore plusieurs axes de développement du télétravail. Car le télétravail n'est pas seulement un moyen pour faciliter l'emploi des personnes handicapées ou redynamiser les zones rurales, il correspond aussi à une demande sociale de gestion du temps, synonyme d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le rapport propose donc de "faire sortir le télétravail de la clandestinité". Comment ? D'abord en l'intégrant dans les administrations. Parallèlement à la mise en place de l'administration électronique (elle aussi très en retard par rapport à nos voisins européens), le télétravail peut devenir "un outil de modernisation de l'Etat". En identifiant les fonctions adaptées, l'administration pourrait ainsi donner l'exemple. Pour le secteur privé, le rapport propose une série de mesures et d'adaptation législatives : avantages fiscaux, création d'un statut micro-social...

Pour faciliter le développement du télétravail, le rapport insiste aussi sur la communication à mener : dès la formation initiale, des programmes d'ouvertures sur les TIC et l'économie internet devraient être proposés, par exemple dans les CFA. Pour faire connaître ce mode de travail à distance, le rapport propose également une mission nationale de sensibilisation. Car selon Pierre Morel-à-l'Huissier, faute d'informations sur le télétravail, la démarche serait "inaudible" et "l'organisation du travail risque de perdurer".

> "Une économie plus humaine"

Le rapport souligne enfin que l'évolution des mentalités sera le frein principal au développement du télétravail. Pourtant l'enjeu est de taille. Au-delà du télétravail, le travail mobile "est une opportunité unique d'améliorer la productivité globale de notre pays tout en répondant aux aspirations profondes de nos concitoyens de maîtriser leur temps et leur liberté d'implantation", indique le rapport. Cette évolution incontournable constitue, selon le député, "une démarche gagnant-gagnant entre les employeurs, les salariés, les fonctionnaires pour contribuer à construire une économie plus productive et plus humaine".

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi