Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'emploi dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques

Par Flavien Chantrel | Publié le 18/04/2006 - Mis à jour le 05/02/2015

Stéphan Garros, directeur commercial de la société de travail temporaire régionale SOS Expériences, fait le point sur l'emploi dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

(b)Quels secteurs recrutent le plus dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ?(/b)

On peut citer l'aéronautique avec Dassault et Turbomeca, entre autres, et différents sous-traitants d'Airbus. Ces entreprises ont une grosse activité et créent une dynamique d'emploi positive. Il ne faut pas négliger le secteur de la glisse qui se développe sur la côte, notamment avec les grandes sociétés mondialement connues du milieu du surf. Il y a aujourd'hui plus de 150 entreprises qui travaillent de près ou de loin dans cet univers, de Biscarosse jusqu'à Hendaye. Un autre aspect joue en faveur du dynamisme de la région : les activités saisonnières qui ont besoin de recruter du personnel périodiquement. C'est le cas l'été pendant les vacances où il y a une activité très importante sur la côte mais également à la montagne. On a également une activité agricole très consommatrice de personnel saisonnier. On peut citer la récolte du maïs, des asperges, des carottes et toute l'activité liée au canard, comme la production du foie gras par exemple.

(b)Qu'en est-il du BTP ?(/b)

C'est une activité qui est importante sur l'ensemble du territoire français, notamment grâce à la TVA à 5,5% d'une part, qui fait que les gens investissent dans la pierre ou restaurent leurs biens ce qui augmente le recours à des artisans du gros et du second oeuvre. Les gens font aussi leurs travaux seuls, ce qui permet aux magasins spécialisés dans ce secteur de se développer. Ensuite, les lois Borloo favorisent aujourd'hui la création d'emploi grâce au développement obligatoire de logements sociaux. Nous nous situons dans une région où ce type de besoins est important donc il y a beaucoup de constructions, en premier lieu pour répondre aux quotas et d'autre part parce qu'il est difficile de pouvoir se loger dans la région à loyer modéré.

Au niveau des travaux publics, notre région se modernise petit à petit, notamment en ce qui concerne l'aménagement des axes routiers pour l'accueil des touristes l'été et le passage de plus en plus important des camions de marchandises dans le cadre des échanges avec l'Espagne. La région est aujourd'hui en train de devenir plus accessible, et pour devenir attractif, il faut investir sur des travaux et sur l'aménagement des infrastructures.

(b)Quels sont les bassins d'emploi les plus importants ?(/b)

Dans le 64, on peut citer Pau-Artix qui est un gros pôle d'activité, d'un côté avec l'aéronautique et de l'autre avec la chimie. Il y a également le BAB, c'est à dire l'axe Bayonne-Anglet-Biarritz. Dans le 40, c'est plutôt diffus. Il y a Mont-de-Marsan et Dax, qui sont les villes leaders du département, attractives mais qui restent des petites villes où il fait bon vivre. On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit de gros bassins d'emplois, mais on peut citer l'axe Sud-Landes, du sud de Dax jusqu'à Tarnos, qui est périodiquement très dynamique. Cette partie de la région est animée par l'activité saisonnière l'été. Elle récupère de l'activité liée à la bonne tenue du bassin du BAB. En terme de développement économique, les investissements se font plutôt au nord de Bayonne, et le nord de Bayonne, c'est déjà les Landes.

(b)Existe-t-il un manque de main-d'oeuvre dans certains secteurs ?(/b)

Tout à fait. Tout d'abord dans tous les métiers qualifiés du BTP et de la maçonnerie en particulier : les maçons-coffreurs, les maçons-bancheurs, les chefs d'équipe, les conducteurs d'engins de chantiers et plus généralement, tout le personnel d'encadrement intermédiaire. Ensuite, dans les métiers de l'industrie, il manque des gens munis de BTS ou de Bac Pro dans les métiers spécialisés de l'aéronautique ou de la métallurgie. Des possibilités sont également offertes aux gens qui maîtrisent les langues, bilingues ou trilingues, principalement l'anglais et l'espagnol et si possible les deux. L'espagnol parce qu'on est limitrophe avec l'Espagne et qu'il y a de plus en plus d'échanges avec ce pays. L'anglais parce que c'est la langue internationale et que les entreprises basent leur développement sur la vente de leurs produits à forte valeur ajoutée et de leurs technologies de pointes à l'export.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi