Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'emploi des personnes handicapées a résisté à la crise

Par Flavien Chantrel | Publié le 11/06/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Malgré un contexte difficile, l'emploi des personnes handicapées a bien résisté à la crise. Les entreprises sont de plus en plus sensibilisées au recrutement et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Pour l'Agefiph, le plan lancé en 2008 a porté ses fruits, il va se poursuivre jusqu'en 2012.

Dans son rapport d'activité 2009, l'Agefiph (l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) se félicite des bons résultats obtenus en dépit du contexte de crise. Le nombre de demandeurs d'emploi handicapés était de 250256 fin 2009, soit une progression deux fois moins rapide (+9,5% en un an) que le nombre de demandeurs d'emploi total en France (+18,2%).

Plus d'entrée en formations
Pour l'Agefiph, c'est "une bonne nouvelle à mettre à l'actif, d'une part, des effets de la loi de 2005, et d'autre part, de l'impact des réponses Agefiph mises en place depuis 2008, ainsi qu'à l'activité de ses partenaires opérationnels (Alther, Cap emploi, Sameth, Vie au travail)". Autre motif de satsifaction le nombre de personnes en situation de handicap qui ont suivi une action de bilan ou de formation est en forte augmentation (+24%), 97684 personnes ont ainsi bénéficié de programme de développement des compétences. Et dans ce domaine, les demandeurs d'emploi handicapés entrent davantage en formation que les valides depuis 2008. Un préalable indispensable pour faciliter l'accès à l'emploi durable.
L'Agefiph constate également que 12000 personnes ont été maintenues dans l'emploi grâce à ses actions de soutien. Enfin, l'engagement des entreprises se poursuit avec de plus en plus de demandes auprès de l'association et une baisse de 65% du volume d'entreprises à quota 0 (qui n'employaient aucune personne handicapée).

Trajectoire 2012, nouveau plan d'action
L'impact de la crise a donc été atténué grâce à une mobilisation des employeurs, le plan d'action de l'Agefiph et une mobilisation de nombreux acteurs du Handicap sur le terrain. Au total "entre 2008 et 2011, le programme courant de l'Agefiph aura mobilisé 2,044Milliards d'euros, auxquels s'ajoutent 568 millions d'euros au titre du Programme complémentaire et du Plan de soutien "Réussir ensemble".
Pour les années à venir, l'Agefiph va poursuivre son plan en se recentrant sur ses aides les plus porteuses d'emploi durable. Dès le 1er juillet 2010 de nouvelles aides pour les personnes handicapées et pour les entreprises vont entrer en vigueur ou être modifiées.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi