Marché de l'emploi

L'emploi immobilier en phase avec le marché

Par • Publié le • Modifié le

Le secteur de l'immobilier est dans une situation comparable à celle du BTP ou de la banque : des recrutements par milliers mais pas toujours suffisamment de profils adaptés.

Au niveau de l'emploi, les besoins du secteur immobilier sont importants. En amont, le secteur du bâtiment et les promoteurs immobiliers doivent faire face à une demande croissante de logements et le travail ne manque pas, bien au contraire. Pour la commercialisation de ces biens, les agences immobilières ont également besoin d'agents compétents avec une excellente connaissance du terrain. Enfin, côté financement, les banques recherchent en nombre des conseillers. Plus que jamais, le secteur de l'immobilier reste donc dynamique.

Comme dans d'autres secteurs tendus au niveau des recrutements, la tendance est à la formation continue sur le terrain et à l'ouverture à des profils plus généralistes. C'est le cas notamment dans les réseaux d'agences immobilières qui recrutent des agents immobiliers débutants, principalement sous statut indépendant, pour leur réseau de franchises. Côté promotion et gestion, les profils expérimentés, les connaissances transversales sont très appréciées. Certains domaines comme l'immobilier d'entreprises et les services intégrés dans les bureaux (conciergerie, services à la personne...) sont particulièrement porteurs et devraient encore se développer dans les années à venir.

> Des formations en immobilier de plus en plus spécifiques

Les compétences commerciales, qui sont toujours primordiales pour évoluer dans le secteur, ne sont plus suffisantes pour faire sa place sur le marché de l'immobilier. Il est aujourd'hui indispensable désormais de posséder de solides connaissances en droit.

Pour les métiers de la construction, les diplômes d'architecte ou ceux des écoles de commerce sont particulièrement recherchés. Pour des emplois de technicien, les BTS ' bâtiment', 'étude et économie de la construction' ou 'travaux publics' sont eux aussi très appréciés.

Pour les métiers de la vente, il est utile désormais de disposer d'un diplôme de niveau Bac+2 comme le BTS 'professions immobilières'.

Pour les nouveaux entrants sur le marché de la gestion immobilière, il est indispensable d'être diplômé d'une école spécialisée.

Cette tendance se vérifie d'ailleurs pour tous les métiers du secteur : Intégrer une école spécialisée, suivre une formation en contrat de professionnalisation est aujourd'hui l'un des meilleurs biais pour réussir dans l'immobilier. Des établissements comme l'Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI), l'Institut national supérieur de l'immobilier (Insim) sont bien côtés.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :