Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L'emploi intérimaire en net repli au 1er semestre 2012

Par • Publié le • Modifié le

L'année 2012 s'annonce plutôt maussade sur le front de l'emploi intérimaire, selon les derniers chiffres publiés par les professionnels du secteur. Au premier semestre, l'intérim accuse en effet une baisse de 9,5%. Certaines régions, comme l'Est, sont particulièrement touchées.

Après une année 2011 plutôt porteuse, l'emploi intérimaire connaît un net recul en 2012. "Tous les grands secteurs d'activité sont orientés à la baisse démontrant l'absence de moteur de la croissance", révèle le dernier bilan les Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi (Prisme). Sur un an, l'emploi intérimaire enregistre ainsi un repli de 9,5%.

Les régions les plus touchées

"Au niveau régional, on assiste à une forte homogénéité sauf pour la région Midi-Pyrénées qui enregistre un léger recul (- 4,1%)", poursuit le Prisme. A l'inverse, le grand Est (Champagne Ardenne, Alsace et Franche-Comté) sont les plus touchés : entre 14,6% et 17%. Un an auparavant, ces mêmes régions enregistraient pourtant les plus fortes évolutions de l'emploi intérimaire : + 17,2% pour la Franche-Comté, 15% pour l'Alsace et 13,1% pour la Champagne-Ardenne. Un recul lié en partie par les difficultés de l'industrie automobile et du secteur des équipementiers, très présents dans ces trois régions.

Le léger repli de la région Midi-Pyrénées, portée en 2011 par le secteur aéronautique, s'explique encore cette année par sa forte orientation industrielle.

Les professionnels inquiets par les promesses du gouvernement

Alors que le recul de l'intérim en mai est supérieur à 10%, les professionnels de l'emploi intérimaire se sont dits inquiets par les mesures promises par le gouvernement. Selon eux, un éventuel abaissement des allégements de charges sociales sur les bas salaires à 1,5 Smic, au lieu de 1,6 aujourd'hui "pénaliserait fortement l'intérim". Selon François Roux, délégué général du Prisme, cela représenterait "25% de charges sociales en plus".

Le contrat de génération proposé par le président de la République semble au contraire avoir les faveurs du Prisme, qui fera des propositions lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet prochain. Les professionnels du Prisme ont également profité de la présentation de leur bilan pour justifier que la précarisation de l'emploi "ne s'est pas faite dans l'intérim mais dans les CDD".

Une étude de l'Observatoire des métiers et de l'emploi rappelait récemment que si l'intérim est un moyen d'accéder à l'emploi, en période de crise il est néanmoins difficile d'accéder à un statut plus stable.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :