Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L’emploi, première raison de s’installer en Ile-de-France

Par Priscilla Gout • Publié le

Entre dynamisme économique et coût de la vie élevé, les salariés franciliens sont partagés ! Selon l’étude Michaël Page menée en partenariat avec RegionsJob, l’Île-de-France est la région à la fois la région la plus attractive mais aussi celle qui connaît les intentions de départ de ses habitants les plus fortes… Zoom sur le paradoxe parisien.

Selon une étude Page Personnel et Michael Page, en partenariat avec RegionsJob, 59% des Franciliens non-originaires de la région s’y sont installés pour une opportunité professionnelle. Sans conteste, le dynamise économique est le point fort de la région. Presque 70% des habitants d’Ile-de-France originaires d’Ile-de-France cite celui-ci comme l’atout majeur de la région (contre 28% pour les autres régions).

Attractive pour les jeunes dip’

49% des salariés de l’Île-de-France viennent d’une autre région, ce qui en fait la 3ème région d’accueil en France, à égalité avec le Sud-Ouest, derrière le Centre (55%) et la région PACA (59%).

« La région IDF attire toujours autant pour des raisons professionnelles. Elle séduit particulièrement les jeunes, qui veulent marier vie professionnelle et vie sociale riche. Ce sont essentiellement les jeunes diplômés et les jeunes actifs qui font le choix de l’Île-de-France pour lancer ou booster leur carrière » affirme Laurent Blanchard, Directeur Général Page Personnel.

Un dynamisme économique sans égal

Alors que 68 % des salariés originaires de la région reconnaissent que les opportunités professionnelles sont la principale qualité de l’Île-de-France, ce taux tombe à 28 % dans les autres régions. Par ailleurs, 22 % des interrogés déclarent s’y être installés en raison de leurs études ou d’un stage.

« La région Ile-de-France est incontournable, notamment pour les cadres qui veulent évoluer dans leur carrière et travailler dans de grands groupes ou dans certains secteurs concentrés sur Paris. C’est aussi un bassin d’emploi très concurrentiel où il est difficile de recruter et de fidéliser les bons profils qui sont prêts à changer de poste pour réduire leur temps de transport » analyse Joseph Piazza D’Olmo, Responsable régional de ParisJob.

Bémols : cadre de vie et coût de la vie

Alors que dans les autres régions, c’est l’opportunité professionnelle qui se place comme première raison invoquée de quitter une région, 85% des salariés d’Île-de-France souhaitant partir sont à la recherche d’un meilleur cadre de vie et 57% d’une région où le coût de la vie est moins élevé. Il faut dire que l’Ile-de France et en particulier Paris sont championnes toutes catégories en matière de pollution, d’embouteillages et de coût de la vie...

« Paris attire beaucoup de provinciaux et à l’inverse, si 80% des Franciliens souhaitent quitter l’Ile-de-France pour aller vivre et travailler en régions et gagner en qualité de vie, tous ne concrétisent pas forcément cette envie » temporise Joseph Piazza D’Olmo.

Comme au niveau national, les Franciliens souhaitant quitter l’Île-de-France privilégient la région Sud-Ouest (53 %), la région Ouest (47 %), la région PACA (36 %) et la région Rhône-Alpes (34 %).

« Passé un certain stade de carrière, les cadres sont souvent intéressés par une mobilité provinciale. La construction d’une vie familiale ou une insatisfaction salariale les poussent à vouloir conjuguer cadre de vie et coût de la vie en choisissant une région plus accueillante » explique Frédéric Benay, Directeur Exécutif Senior Michael Page.

infographieMP_Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Retrouvez l'étude intégrale

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :