Marché de l'emploi

L'emploi, priorité de l'agenda social 2008

Par • Publié le • Modifié le

Le plein emploi en 2012, c'est l'objectif que s'est fixé le gouvernement. Une bonne résolution qui consiste à faire passer le taux de chômage sous la barre des 5% d'ici quatre ans. Le point sur les priorités et les chantiers à venir pour atteindre ce seuil psychologique.

En 2007 la situation de l'emploi s'est améliorée avec 312.000 créations d'emplois sur les quatre derniers trimestres. Le taux de chômage a suivi une tendance à la baisse malgré de nombreuses polémiques sur son mode de calcul. Selon la définition du BIT (Bureau International du Travail), le taux de chômage en France est passé de 8,8% en 2007 à 7,9% fin 2007.

Mais au-delà de ces chiffres plutôt positifs, de grands chantiers attendent les partenaires sociaux et le gouvernement.

La première priorité, annoncée fin décembre, concerne la formation et la qualification. D'ici le mois de mars, un groupe de travail sur la formation professionnelle continue devrait faire des propositions "afin que soit établi un partage clair entre les sujets qui relèvent de la négociation collective et ceux dont se saisira le gouvernement", dixit le communiqué officiel du gouvernement.

> Refonte du service public de l'emploi

Deuxième priorité, "l'orientation des jeunes, des salariés en cours de carrière et le placement", avec un gros chantier en toile de fond : la fusion ANPE-Assedic. En parallèle, une redéfinition complète du rôle du service public de l'emploi s'impose dans le cadre d'une réforme des dispositifs d'incitation et de soutien au retour à l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail. La première annonce, à savoir le renforcement des sanctions à l'égard des chômeurs, n'a pas franchement fait l'unanimité. En attendant l'instauration d'un revenu de solidarité active...

Troisième priorité annoncée également fin décembre 2007 : la sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie active et une nouvelle négociation de la convention d'assurance chômage. Des réformes qui doivent se traduire par "un accroissement significatif du taux d'emploi".

Enfin, la politique de sensibilisation à la diversité devrait elle aussi se poursuivre en direction des seniors et des jeunes issus des quartiers avec comme mot d'ordre "Respect et Egalité des chances".

L'année 2008 sera donc une année très chargée sur le front de l'emploi, avec beaucoup de travail en perspective pour les partenaires sociaux et le gouvernement.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :