Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

L'entretien annuel d'évaluation selon Robert Half

Par • Publié le • Modifié le

Manager ou collaborateur, tout le monde passe par l'entretien annuel d'évaluation. Robert Half, spécialiste de l'intérim et du recrutement, propose ses conseils pour passer cette étape incontournable en toute sérénité.

La fin de l'année arrivant à grands pas, c'est le moment de se pencher sur la question de l'entretien annuel d'évaluation. Il apparait difficile de se projeter dans le contexte économique actuel selon Robert Half : "les managers peuvent craindre de ne pas satisfaire les attentes de leurs équipes" et les collaborateurs "peuvent redouter de ne pas être récompensés pour leurs implications ou de se voir donner des objectifs irréalisables". Parmi les attentes des entreprises et des candidats, le spécialiste du recrutement souligne l'émergence de nouvelles pratiques, au-delà des demandes classiques (mutuelle, tickets restaurants, etc.) comme la réduction du temps de travail en conservant le même salaire (90% ou 4/5ème), des journées en télétravail, ou encore les programmes de formations de développement personnel ou de projets professionnels pour les salariés.

> Une préparation nécessaire des deux côtés

Un rendez-vous qui ne doit pas être à sens unique selon Fabrice Coudray, directeur de Robert Half International France et responsable de l'agence nantaise, pour qui "les deux parties doivent faire preuve d'humilité et faire des efforts". D'où une préparation nécessaire du côté des managers comme de celui des collaborateurs. Pour ces derniers, la préparation permet de cerner leurs points forts et leurs faiblesses, et d'avoir "la bonne attitude" (se montrer impliqué et calme). Il est aussi indispensable d'expliquer, d'argumenter en illustrant ses propos d'exemples, pour ses réussites comme pour ses échecs. Côté managers, cela passe par un processus constructif, notamment en informant régulièrement les collaborateurs sur les améliorations à apporter à leur travail, mais il faut également rester ouvert et encourager les engagements des salariés.

"La conjoncture actuelle ne doit pas être une excuse pour refuser systématiquement toute demande, y compris une augmentation de salaire", conclut Fabrice Coudray. "Il faut profiter de cette période pour identifier les talents et surtout se donner les moyens de les fidéliser".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :