Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les 10 métiers les plus recherchés en France

Par • Publié le

Selon une enquête du groupe de travail temporaire Manpower, près d'un employeur sur trois rencontre des difficultés à recruter, notamment des ouvriers qualifiés, des chauffeurs ou encore du personnel administratif.

C’est un constat récurrent : malgré un taux de chômage au plus haut, les entreprises ont toujours des difficultés à recruter certains profils. Ainsi en 2015, 29% des chefs d’entreprises peinent à trouver les compétences recherchées, contre 21% l’année dernière, selon l’étude «Pénurie de talents» réalisée par Manpower. Comment expliquer ces difficultés de recrutement ? La principale cause évoquée par les chefs d’entreprise est le manque de compétences techniques (46%), devant le manque de candidats (27%), le manque de savoir-être (21%), le manque d’expérience (10%) et enfin des prétentions salariales trop élevées (7%).

La France n’est pas la seule en peine. Réalisée dans 42 pays, cette étude pointe des difficultés de recrutement en Allemagne par exemple (selon 46% des employeurs) mais aussi à l’échelle du Monde : respectivement 42% et 48% des patrons américains et asiatiques confirment cette tendance.

Quelles sont les compétences les plus recherchées ?

Pour la majorité des chefs d’entreprise interrogés, cette pénurie de talents impacte directement leur activité économique. Pour autant, seulement 40% des patrons mettent en place une stratégie RH pour résoudre cette situation, à peine 1 sur 5 élargisse leur offre d’emplois à des profils atypiques et seuls 7% d’entre eux offrent des opportunités de formation et de développement au personnel existant.

Penurietalents_opt

En France, ce sont les métiers manuels, d’ingénieurs spécialisés ou encore de commerciaux qui sont les plus difficiles à recruter. Les entreprises les plus touchées sont essentiellement les grandes entreprises : celles comptant plus de 250 salariés déclarent des difficultés de recrutement contre 34% pour les PME. Celles-ci sont toutefois plus impactées économiquement par le manque de talents que les grosses sociétés.

 > LIRE AUSSI - Méthodes de recrutement, la grande enquête 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :