Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les banques poursuivent leurs recrutements

Par Flavien Chantrel | Publié le 05/06/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

Malgré la crise, les banques ont recruté en masse en 2008 et continuent de s'ouvrir à des profils de plus en plus variés. Et selon la Fédération bancaire française (FBF), ces tendances devraient rester d'actualité cette année encore.

Dans la lettre du mois de juin 2009, la profession bancaire fait un bilan positif du recrutement dans le secteur. 35.000 embauches en 2008, 185.000 sur les cinq dernières années et des profils de plus en plus variés. Ainsi, l'an dernier plus de 16% des nouveaux collaborateurs des établissements bancaires avaient un niveau inférieur à Bac+2.

> Une profession qui se féminise

Même si les Bac+2/3 restent majoritaires (41,8% des embauches en 2008), c'est un signe de profond renouvellement des effectifs. Des profils plus variés, avec aussi un fort investissement réalisé sur la formation continue et le développement des compétences.

Une nécessité pour ce secteur qui n'a pas anticipé le départ à la retraite de toute une génération. Résultat, même en période de crise les banques de réseau sont obligées de recruter massivement. Pour les jeunes c'est une porte intéressante vers des carrières assez variées, même s'ils n'ont pas forcément un profil "bancaire".

La profession s'ouvre de plus en plus, elle évolue également avec une forte tendance à la féminisation ces dernières années. Les femmes représentent désormais 56% des effectifs et leur part sur les postes de cadres a atteint l'an dernier 40,5%. Une satisfaction pour la Fédération Bancaire Française : "L'objectif d'un taux de 40% de femmes parmi les cadres en 2010 fixé dans l'accord professionnel de décembre 2006 sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est donc déjà atteint" indique la FBF dans sa lettre mensuelle.

> Des métiers variés

Ces tendances devraient d'ailleurs s'accentuer cette année même si on constate un léger ralentissement des embauches. Autre fait notable relève par la FBF, les métiers bancaires sont "de plus en plus axés vers le client". L'immense majorité des collaborateurs du secteur bancaire qui emploie 390.000 personnes au total en France, travaille en effet pour la banque de détail. Et dans ces établissements la part des métiers commerciaux (de conseil à la clientèle) représente plus de la moitié des effectifs et plus de 60% des embauches récentes.

Mais ce ne sont pas les seuls métiers à proposer des opportunités d'emplois. Les postes de management et de support prennent de l'importance : les fonctions d'expertise (juridique, comptable, ressources humaines, audit et contrôle) totalisent 20% des effectifs. Même chose pour les emplois liés au traitement informatique.

Les métiers des banques sont donc plus variés qu'on ne le pense, pour les candidats qui savent révéler leur potentiel, le secteur offre encore de belles opportunités de carrière. C'était le cas en 2008 et c'est toujours d'actualité en 2009.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi