Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les Certificats de Qualification Professionnelle : un bilan positif

Par • Publié le • Modifié le

Créé il y a dix ans, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) s'est montré efficace pour pallier aux problèmes de recrutement de secteurs tel que l'hôtellerie-restauration.

Le Certificat de Qualification Professionnelle n'est certes pas un diplôme reconnu par l'Education Nationale en tant que tel, mais il l'est par la convention collective ou l'accord de la branche auquel il se rattache. Créés et délivrés par les branches professionnelles, les CQP permettent aux salariés d'acquérir une qualification reconnue, ceci par le biais d'un contrat de professionnalisation, d'un congé formation, d'un stage, ou d'une expérience professionnelle. Il est accessible aux jeunes en formation initiale, aux demandeurs d'emploi et aux salariés avec une expérience minimale de trois ans, dans le cadre de la formation continue et depuis peu de la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE). Ce nouveau diplôme se présente comme une alternative intéressante pour les secteurs en pénurie de main d'oeuvre qualifiée. Et il a un avantage certain : adapté aux métiers spécifiques d'une branche professionnelle ou d'un secteur d'activité, il répond aux besoins directs des entreprises.

Bien que tous les secteurs d'activité n'aient pas instauré de CQP, le bilan est donc plutôt positif : depuis plus de dix ans, plus de 2000 CQP ont été validés et aujourd'hui, près de 400 CQP sont validés par an selon la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE). Ils sont donc devenus un outil précieux et réactif, à la fois souple et homogène. Dans l'industrie hôtelière, plusieurs CQP ont été créés afin de donner un coup de pouce au recrutement (les CQPIH) : assistant d'exploitation, exploitant en restauration, chef gérant, serveur, employé étages, réceptionniste, croupier, hydrotechnicien en thalassothérapie et d'autres sont en cours de création. Ils permettent également aux salariés d'évoluer dans leur métier et de valider leurs compétences.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :