Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Les chantiers navals de Saint-Nazaire recrutent en urgence

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

L’annonce d’une commande record, ce mercredi 5 avril aux chantiers navals de Saint-Nazaire, a suscité l’engouement de toute une région. Avec la construction de 4 nouveaux paquebots, ce sont 37 millions d’heures de travail qui se profilent, et un carnet de commande qui s’étend jusqu’en 2026. L’impact sur les emplois est une excellente nouvelle et les représentant syndicaux de STX réclament déjà de nouvelles embauches pour faire face à la charge de travail.

Les 4 nouveaux navires commandés par l’armateur italo-suisse MSC doivent être livrés entre 2022 et 2026. Ils intègrent un calendrier déjà extrêmement chargé avec 8 autres navires déjà en cours de construction. Avec cette nouvelle commande, les ouvriers ont une visibilité de 8 à 10 ans. Ce retour de l’activité se traduit par une vague d’embauches massive et immédiate.

600 ouvriers et de 200 techniciens

L’effet d’annonce passé, les syndicats ont vite fait part de l’urgence des recrutements pour rejoindre les 6000 travailleurs des chantiers navals, dont 2 600 sont salariés. Selon la direction, environ 150 personnes doivent être recrutées en CDI d'ici la fin de l'année. "On sera extrêmement vigilant sur l'embauche d'ouvriers et l'utilisation de la sous-traitance française, locale et nationale" a déclaré Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée syndicale FO.

Les compétences manquent, notamment sur des postes de soudeur, chaudronnier et charpentier.

La direction estime ses besoins entre 150 et 200 personnes en 2016. "Nous avons d’abord recruté des ingénieurs et techniciens pour nos bureaux d’études", indique Serge Bourdon, DRH du site. "Mais nous recherchons des ouvriers pour monter en charge au niveau de la production.". Or les métiers de soudeur, chaudronnier ou charpentier n’attirent plus les jeunes, et la concurrence est rude sur ce type de savoir-faire.

Des postes dans le naval, l’aérien et l’éolien et une formation sur place

La région de Saint-Nazaire accueille les secteurs du naval, de l’aérien et de l’éolien. Or, hasard du calendrier, les trois redémarrent en même temps et ont des besoins identiques en termes de compétences. S’ajoutent les sous-traitant qui, par ricochets, recrutent également. Pour les personnes susceptibles de postuler, la région s’est rapprochée du Pôle Emploi. Pour ceux qui souhaiteraient se former, les chantiers accueillent des alternants et espèrent ouvrir une école de soudure au sein des ateliers, en collaboration avec l’Afpa. Les postes des élèves seront installés dans les ateliers pour un apprentissage accéléré.

Pour plus d’informations, le site web de l’entreprise devrait être rapidement refondu pour optimiser la communication autour des métiers, des carrières et des postes à pourvoir.

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :