Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les chiffres-clés de l'emploi du secteur aéronautique

Par Flavien Chantrel | Publié le 29/10/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Avec ses 157.000 salariés, l'aéronautique est un secteur dynamique en France. Et chaque année plusieurs milliers de postes sont à pourvoir dans cette activité de pointe. Tour d'horizon en quelques chiffres d'un secteur de pointe de l'industrie française et européenne.

Le secteur aéronautique recouvre des activités variés : avec bien sûr le domaine Aero qui représente 80% des effectifs en France mais aussi le spatial (8% des effectifs), l'électronique de Défense (8% également) et l'activité missile (4% des salariés du secteur). Autre spécificité de l'aéronautique, la forte proportion d'activités liées à la Recherche et au développement (R&D) qui concerne 24% des effectifs.

30% des effectifs en Ile-de-France
Au niveau de la localisation des activités aéronautiques, certaines régions regroupent l'essentiel de la production. Les grands donneurs d'ordre et leurs sous-traitants sont présents principalement en Aquitaine et en Midi-Pyrénées avec respectivement 10 et 27% des effectifs, mais aussi en région Paca (9% des effectifs). Avec comme grands noms dans ces régions, EADS et ses divisions (Airbus, Astrium, Eurocopter, etc.), les motoristes et les spécialistes des systèmes de défense ou du spatial. Mais c'est la région parisienne qui reste la principale pourvoyeuse d'emploi avec 30% des effectifs.

7000 recrutements en 2009
Côté recrutements, le secteur représente en moyenne entre 8000 et 10.000 embauches chaque année depuis 2005 avec un léger trou d'air l'an dernier où 7000 postes "seulement" étaient à pourvoir. Des postes ouverts aux débutants puisque 30% des recrutements en 2009 concernaient des postes de jeunes diplômés. Sur ces 2100 recrutements de jeunes diplômés une bonne part (40%) concerne les profils issus des grandes écoles d'ingénieurs.

Des salaires élevés
Mais le secteur aéronautique forme et accueille aussi beaucoup de jeunes en contrats d'apprentissages (au 1er janvier 2010 le secteur comptait 2200 apprentis) et de professionnalisation (600 contrats en 2009) et encore plus en stages (10.000 stages conventionnés étaient prévus pour la période 2009-2010).

Enfin, concernant la rémunération, le secteur aéronautique est plutôt bien placé avec des salaires bruts pour les jeunes diplômés cadres et ingénieurs autour de 33.300 euros annuels et un salaire moyen de 45.600 euros bruts annuels pour l'ensemble des métiers. Les rémunérations grimpent logiquement pour les profils plus expérimentés : les ingénieurs et cadres gagnent en moyenne plus de 60.000 euros par an.

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi