Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Les entreprises plus soucieuses de la qualité de vie au travail

Par Flavien Chantrel | Publié le 31/08/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

CSP Formation, un organisme de formation professionnelle, a livré la 2ème édition de son baromètre de la santé au travail. Globalement, les entreprises ont réalisé davantage d'actions de prévention mais le contexte économique et le rôle des managers pèsent sur la réactivité et l'efficacité des mesures prises par les sociétés.

Le travail, c'est la santé. Mais si on perd la seconde, aucune chance que le travail soit réalisé correctement. Un état d'esprit que semble partager les entreprises puisqu'elles sont de plus en plus nombreuses à mener "des actions de prévention des risques liés à la santé au travail" (86% en 2012, contre 73% en 2011), note l'étude de CSP Formation. Ces organisations tentent également d'élargir leurs actions et de toucher un maximum d'employés. En 2011, seulement 35% d'entre elles déclaraient déployer des actions de prévention concernant 51% à 100% de leurs salariés. Elles sont aujourd'hui plus de la moitié à agir de la sorte.

Le stress, une priorité
Plusieurs problématiques sont prises en compte par les sociétés. Parmi les plus importantes : le stress et les risques psycho-sociaux ainsi que l'aménagement des postes de travail avec le souci de l'ergonomie et des incidences du travail sur écran. Quant au "nombre d'entreprises déclarant avoir agi pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)", il a doublé, atteignant 33% des entreprises sondées.

Les freins à la qualité de vie au travail
L'environnement économique a cependant pesé sur les différentes actions des entreprises. Selon CSP Formation, pour "42,5% des répondants (contre 30% en 2011), le budget est le principal frein à la mise en place d'une démarche de prévention".

Le rôle de la direction et des managers est aussi pointé du doigt. Selon les sondés, "le défaut de sensibilisation des dirigeants constitue le deuxième frein" aux actions liées à la santé au travail. Pour les entreprises interrogées, les managers de proximité doivent également être mieux formés et impliqués : "pour plus de 45% des sondés, l'implication et l'exemplarité des managers dans le déploiement de l'action sont déterminantes pour le succès de celle-ci", conclut CSP Formation.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro