Marché de l'emploi

Les entreprises recrutent aussi sur les campus

Par • Publié le • Modifié le

Les entreprises font confiance aux jeunes diplômés de grandes écoles. Mais leurs besoins en cadres font qu'elles se tournent désormais de plus en plus vers les profils universitaires.

Les jeunes diplômés des écoles de commerce et d'ingénieurs décrochent pour la majorité un emploi avant même d'avoir obtenu leur diplôme. Les autres peuvent y prétendre dans les trois mois suivant.

Parallèlement, les entreprises ont des besoins en cadres qui augmentent, ce qui n'est pas le cas du nombre de diplômés de ces grandes écoles. C'est pourquoi elles sont en plus en plus nombreuses à se tourner vers les universités, notamment les grands groupes. C'est ce que révèle une étude menée par PlaceOjeunes et La Tribune. Danone, L'Oréal ou la SNCF font partie des sociétés qui cherchent à diversifier leurs profils. Elles préfèreraient "une personnalité à un diplôme" comme l'explique le directeur international du recrutement de L'Oréal. Les banques aussi doivent faire face à des besoins de plus en plus importants. Les départs massifs à la retraite les poussent à se tourner vers les campus universitaires. L'image de l'université serait donc en train de changer aux yeux des employeurs. Néanmoins, les disparités persistent entre les différentes universités françaises plus ou moins renommées.

> Opération Phénix : inciter les entreprises à recruter à la fac

Phénix est une opération de recrutement de jeunes diplômés de Master 2 en sciences humaines, sciences sociales et lettres par des grandes entreprises. Lors la première édition en 2007, 35 jeunes avaient été recrutés. Pour améliorer les résultats cette année, PricewaterhouseCoopers, cabinet d'audit et de conseil initiateur du projet Phénix, a misé sur une meilleure communication de l'événement.

Pour sa seconde édition, 10 entreprises cherchent à recruter auprès de ces filières. Les entretiens de recrutement ont eu lieu cet été. Les jeunes diplômés choisis entreront en formation en octobre pour 3 mois et intègreront leur entreprise en janvier.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :