Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les inégalités hommes-femmes pénalisées dès le 1er janvier

Par Flavien Chantrel | Publié le 23/12/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

A compter du 1er janvier 2012, les entreprises d'au moins 50 salariés qui n'auront pas mis en place de plan d'action en faveur de l'égalité hommes-femmes seront sanctionnées financièrement, comme l'exige le nouvel article L. 2242-5-1 du Code du travail.

L'échéance approche pour les entreprises qui ne respecteraient pas le Code du travail : elles ont jusqu'au 1 janvier 2012 pour conclure un accord collectif ou un plan d'action. Passée cette date, elles devront s'acquitter d'une pénalité financière de 1% de leur masse salariale jusqu'à réception de l'accord par l'inspection du travail.
L'accord collectif ou le plan d'action fixe des objectifs de progression sur plusieurs points très précis tels que : embauche, formation, promotion professionnelle, qualification, classification, conditions de travail, rémunération effective, articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale. Ces objectifs et ces actions seront accompagnés d'indicateurs chiffrés.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi