Marché de l'emploi

Les ingénieurs ont toujours la cote

Par • Publié le • Modifié le

Des métiers de plus en plus variés, un rôle qui s'élargit au sein de l'entreprise... les ingénieurs ont toujours la cote. Même si l'accès à l'emploi des jeunes diplômés prend plus de temps qu'avant la crise, les profils d'ingénieurs sont très prisés.

Les ingénieurs ont toujours la cote

30.000 nouveaux ingénieurs devraient sortir de l'école cette année. Leur diplôme en poche, ils arriveront sur un marché de l'emploi qui leur est encore favorable, malgré la crise. L'accès à l'emploi des jeunes diplômés est certes moins facile. Selon l'enquête annuelle du Comité d'études sur les formations d'ingénieurs (CEFI), en 2009, 43% des ingénieurs ont trouvé un emploi avant même leur sortie de l'école. Ils étaient 56% en 2008. Et 18% des ingénieurs qui ont commencé à chercher un emploi en 2009 sont toujours en quête de leur premier poste (c'est quatre fois plus qu'en 2008).

Presque 50.000 recrutements en 2009
Il n'en reste pas moins que les débouchés pour ces jeunes sont réels. Même si la crise risque de créer un certain embouteillage entre les promotions de 2009 et 2010, les recrutements d'ingénieurs sont encore importants. 48.400 recrutements externes en 2009 en France, c'est nettement moins qu'en 2008 (71.700) mais cela reste dynamique pour une profession qui compte 600.000 personnes en activité. Ces recrutements concernent d'ailleurs de plus en plus de femmes avec 21% des postes en 2009...

Au niveau des secteurs les besoins se répartissent principalement dans les activités d'ingénierie, de contrôle et d'analyse techniques (plus de 10% des recrutements d'ingénieurs), dans les services informatiques (8,8%), la construction (7,1%), le transport et l'aérospatial (presque 7% des embauches). Mais de nouveaux secteurs prennent de plus en plus d'importance et ont des besoins grandissants d'ingénieurs. C'est le cas du secteur de l'énergie (6,3% des recrutements d'ingénieurs en 2009) mais aussi de la finance qui continue d'embaucher. L'énergie est d'ailleurs le seul secteur où les embauches d'ingénieurs ont progressé en 2009 avec 18% de postes en plus à pourvoir.

Nouvelles dimensions du métier
Dans le secteur high-tech, le fait le plus notable réside dans les technologies les plus prisées. Si les compétences en Java, J2EE ou DotNet restent la panacée pour trouver facilement un job, les spécialistes d'Android ont de l'avenir dans les télécoms.

Mais les ingénieurs devront aussi s'adapter à de nouvelles exigences des entreprises. Si de nouvelles portes s'ouvrent pour eux avec des métiers plus variés, les employeurs en veulent plus. L'ingénieur d'aujourd'hui n'est plus seulement un technicien, il manage, il doit aussi convaincre les clients et intégrer dans son champ de compétence une dimension de "savoir-être" capitale pour l'évolution de sa carrière. Surtout dans le secteur informatique. D'autres changements sont à l'oeuvre et les ingénieurs du 21ème siècle, comme l'expliquait un article des Echos en juin, ont de "nouveaux visages" et de nouveaux enjeux à prendre en compte dans leur métier.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 814

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :