Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les intérimaires de plus en plus qualifiés

Par • Publié le • Modifié le

Depuis quelques années, les offres de missions de travail temporaire s'adressent à des candidats de plus en plus qualifiés. La part des cadres et des seniors dans l'intérim est d'ailleurs en constante augmentation.

La population intérimaire est majoritairement masculine (à 73,3%) et plutôt jeune puisque un tiers des salariés en mission d'intérim a moins de 25 ans. Les plus de 50 ans sont encore peu nombreux à opter pour le travail temporaire (6,7%), mais leur nombre est en constante augmentation. Face à la difficulté de trouver un poste stable à partir d'un certain âge, l'intérim offre aux seniors des opportunités pour mettre en valeur leur expérience et une expertise certaine du métier. Car contrairement aux idées reçues, les emplois intérimaires sont de plus en plus qualifiés. En 2006, les emplois d'ouvriers qualifiés en intérim ont ainsi rattrapé les emplois d'ouvriers non-qualifiés (39% des offres). Alors qu'en 2005, les emplois d'ouvriers non qualifiés représentaient quasiment la moitié des offres de missions (46%). Les missions dévolues aux cadres et professions intermédiaires sont aussi en constante augmentation. Depuis 2001, la part des cadres dans le travail temporaire a doublé et celle des professions intermédiaires a progressé d'un tiers.

(b)> Des métiers variés(/b)

Etre intérimaire permet d'occuper un emploi en rapport avec son métier. De la secrétaire à l'ingénieur spécialisé en développement sur Java, en passant par l'ajusteur, le soudeur ou encore le chauffeur poids lourds, une large palette de métiers est offerte dans le cadre de l'intérim. Pour répondre à la demande de leurs clients, les entreprises de travail temporaire ont développé des départements ou agences spécialisées dans différents secteurs ou métiers. Par la succession des missions qu'offre l'intérim, l'intérimaire accroît son expérience professionnelle, synonyme d'une meilleure insertion sur le marché du travail.

(i)(Sources : Dares, Prisme)(/i)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :