Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les magasins de bricolage recrutent

Par • Publié le • Modifié le

Sur les cinq dernières années, les enseignes de bricolage ont créé 15.000 emplois en France. Le secteur continue de se développer et profite de l'intérêt des consommateurs pour les produits liés à la maison et au jardin.

Les magasins de bricolage recrutent

En 2005, les ménages français consacraient en moyenne 754 euros par an au bricolage et 238 euros pour le jardinage. Ces dépenses en constante augmentation poussent les magasins de bricolage à se développer, s'agrandir et recruter. Comme dans la grande distribution, la tendance des GSB (Grandes surface de Bricolage de plus de 400m²), qui représentent près de 70% du marché du bricolage, est à l'extension et à l'élargissement de l'offre discount. Les GSB proposent une grande variété de produits. Outillage, quincaillerie, plomberie, sanitaire, bois, décoration, jardinage... les produits sont innombrables. Selon la Fédération professionnelle des magasins de bricolage (FMB), les références peuvent atteindre 60000 produits pour un magasin. Pour s'y retrouver, les clients sont donc à la recherche d'un conseil personnalisé, c'est toute la différence avec la distribution à dominante alimentaire. Les métiers des magasins de bricolage sont donc très exigeants en terme de connaissance des produits et de relation clientèle. C'est ce qui fait la spécificité du secteur du bricolage.

>Nouvelle formation

Parmi les autres tendances du secteur, il faut noter également une diversification vers les services proposés aux clients : livraison, pose à domicile, location de matériel, formation des clients, mise en place de hotline, information sur les risques et la sécurité... Le besoin de compétences des collaborateurs de GSB s'élargit lui aussi. D'ailleurs, à la demande de la Fédération des magasins de bricolage, l'Education nationale a mis en place une formation diplômante ouverte aux bacheliers et intitulée "Vendeur spécialisé en produits techniques pour l'habitat". La première promotion a reçu son diplôme en septembre 2006 à Lille et la deuxième promotion est déjà sur les rails.

Pour accompagner leur croissance, les magasins de bricolage ont en effet besoin de nouveaux collaborateurs, mieux formés à la particularité de leur métier. Et même si l'activité reste en partie saisonnière, elle augmente chaque année en valeur et en volume d'environ 2%. Au total, les enseignes de bricolage emploient 65.000 personnes.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :