Marché de l'emploi

Les métiers commerciaux toujours attractifs

Par • Publié le • Modifié le

La crise n'a pas entamé les besoins des entreprises en profils commerciaux. Les recrutements se poursuivent mais dans un contexte encore plus concurrentiel. Le métier reste donc attractif à condition d'être performant.

Les métiers commerciaux toujours attractifs

En période de crise, les commerciaux ont un rôle encore plus stratégique à jouer. Garants de la croissance de l'entreprise, ils sont aussi soumis à plus de pression, même si leurs objectifs sont adaptés à un ralentissement du marché. Le besoin en profils commerciaux a moins faibli que dans d'autres professions et les recrutements se poursuivent.

> Investir dans la force commerciale

Aller chercher de nouveaux marchés et de nouveaux clients est en effet la seule porte de sortie de crise viable pour les entreprises. Elles ne peuvent pas faire d'économie sur leur force de vente. C'est un investissement nécessaire. "Les stratégies commerciales offensives passent bien sûr par la formation accélérée des commerciaux et de leurs dirigeants, mais aussi par l'accroissement des forces de ventes pour les grandes entreprises, ou l'embauche de commerciaux pour les plus petites", indique Jean-Pierre Arnaud, Président national des dirigeants commerciaux de France. Et pour y parvenir, le président du DCF appelle aussi les banques à aider les entreprises à investir dans leur force commerciale.

Maintenir l'activité, diversifier les produits et mieux structurer les forces commerciales... Pour y arriver, beaucoup d'entreprises ont déjà maintenu leurs objectifs d'embauches de commerciaux pour l'année 2009. En particulier dans des secteurs comme la banque/assurance, les nouvelles énergies, les services aux entreprises et même l'immobilier ou le BTP.

> Les carrières commerciales attirent les jeunes

Les profils commerciaux ont donc toujours la cote. C'est aussi une profession qui embauche encore des jeunes diplômés. Les carrières sont variées, avec des échelons très structurés, la profession s'est féminisée et n'a plus rien à voir avec le cliché du VRP qui met le pied dans la porte pour vendre à tout prix.

Et ces jobs commerciaux semblent plus attirer les jeunes diplômés. Selon une enquête du magazine Espace prépas réalisée auprès des étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, une majorité de jeunes (65%) se voit bien exercer une fonction commerciale. Les étudiantes sont d'ailleurs plus séduites par ces métiers (à 72%, contre 57% pour les hommes). Une même majorité d'étudiants (68%) trouve d'ailleurs que les parcours commerciaux sont bien valorisés par les entreprises et que c'est un bon plan de carrière pour accéder à de plus hautes responsabilités.

Les métiers commerciaux restent, même en période de crise, des jobs d'avenir. Comme pour de nombreux autres postes, les entreprises ont tout intérêt à investir dans la formation et le développement des compétences pour constituer les meilleures équipes. Du côté des candidats, les métiers commerciaux offrent de belles opportunités, à condition d'avoir le goût du défi et d'apprendre à être toujours plus performant.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :