Marché de l'emploi

Les métiers de la Banque/Assurances

Par • Publié le • Modifié le

Les métiers du secteur de la banque et des assurances sont variés. Selon les établissements et les régions, les intitulés de postes peuvent changer, mais recouvrent peu ou prou les mêmes missions. Gros plan sur douze d'entre eux à travers des fiches-métiers détaillées.

Analyste financier : Deux branches existent dans le métier d'analyste financier : les analystes sell-side (proche des vendeurs en salle : aide à la vente) et les analystes buy-side (proche des gérants : aide à la gestion). De manière générale, on peut dire que le rôle d'un analyste financier est de conseiller et de fournir des informations exactes et synthétiques sur des entreprises cotées ou des secteurs d'activité.

Capital-investisseur : La mission principale d'un capital-investisseur est de prendre des parts sur un temps limité dans des sociétés non cotées en bourse afin d'obtenir une plus-value lors de la revente. Il doit donc être capable d'identifier les sociétés présentes sur les domaines les plus porteurs, de développer son portefeuille en créant des synergies entre les différentes participations qu'il gère, de conseiller stratégiquement les entreprises dont il est actionnaire et de générer des opportunités de ré-investissement pour préparer la revente de ses parts. Dans le cas où il travaille dans une banque, il joue le rôle de conseil au sein de la structure sur des secteurs d'activités sélectionnés ou sur des techniques financières particulières.

Chargé de clientèle : Un chargé de clientèle peut s'occuper de différents publics (grandes entreprises, particuliers, PME-PMI ou professionnels) et est toujours en charge des relations entre la banque dans laquelle il exerce et ses clients. Son rôle est de proposer à ses clients les meilleurs taux et les meilleurs placement/produits financiers. Il doit prospecter de nouvelles cibles, chercher à connaître ses clients pour répondre à leurs demandes, il doit gérer leurs comptes et leurs finances, contrôler les risques potentiels de ses clients pour le compte de la banque et coordonner son client avec les différentes entités qui assurent la gestion pure des produits financiers. Les principales qualités d'un chargé de clientèle sont la rigueur et l'écoute ainsi qu'une bonne résistance à la pression.

Chef de produit/marché : Le chef de produit/marché est spécialisé sur un produit financier ou un segment de clientèle et garantit le l'ensemble du processus marketing associé à sa spécialité. Il assure, par ses connaissances spécifiques et les études qu'il réalise, la mise en place et le suivi de la politique commerciale d'une banque.

En terme stratégique, il analyse les comportements clientèle et réalise des enquêtes ad hoc de manière à définir la grille tarifaire qui sera appliquée par son établissement bancaire d'accueil. Il assure le pilotage des campagnes de vente via la réalisation de tableau de bord et gère la mise en place des actions commerciales avec des techniques de marketing direct. C'est en général un manager qui assure la formation des équipes commerciales et le contrôle des résultats. Il est enfin chargé de la veille sur son marché et analyse le rendement de la concurrence.

Chef de projet CRM (customer relation management) : Le chef de marché CRM a pour mission d'identifier le client, d'en définir les besoins et les comportements, ainsi que de mesurer et prévoir la rentabilité d'une campagne de promotion sur les différents canaux de vente. Son métier est à l'interface de la vente, du marketing et du service/support client. Son but est d'augmenter la fidélité clientèle, d'assurer la rentabilité des opérations proposées et la satisfaction générale des clients.

Conseiller en fusions/acquisitions : Il a pour principale mission d'aider les clients qui l'ont mandaté dans la réalisation d'opérations d'achat, de vente ou de restructuration d'entreprises. Le conseiller en fusion/acquisition intervient autant en amont (repérage des opérations potentiellement rentables et des regroupements financièrement rentables) qu'en aval (montage d'opérations, négociation des échanges et conseil aux vendeur/acheteur)

Contrôleur de gestion : De formation supérieure, il assure la mesure de la performance d'une structure ainsi que sa gestion prévisionnelle. Il est responsable du processus de l'élaboration et de l'analyse des budgets prévisionnels et réalisés, il rend compte des écarts à la direction générale et aux responsables opérationnels, et propose les mesures correctives et conçoit/améliore les instruments de suivi.

Correspondent banker : A la base, sa mission consiste à créer et à entretenir un réseau de partenaires afin de traiter ses opérations internationales et celles de ses clients. Il doit par ailleurs être à même de traiter ou d'être à l'initiative du traitement de tous les produits qui touchent à l'international : transfert, paiement de chèques étrangers mais aussi activité de marché, fusions/acquisitions ou financement de projets.

Gestionnaire de patrimoine : Le gestionnaire de patrimoine accompagne et conseille les particuliers dans la gestion/constitution de leur patrimoine. Dans un premier temps, il analyse la situation de son client et l'aide à définir ses besoins, puis il lui propose un cadre de gestion fiscal et juridique adapté et l'oriente vers les placements les plus judicieux. Le métier de gestionnaire de patrimoine nécessite une compréhension fine des besoins clientèle si bien que les contacts entre gestionnaire et clients sont souvent directs et très étroits.

Téléopérateur bancaire : Le téléopérateur dans le milieu bancaire remplit généralement les deux missions suivantes : il renseigne la clientèle sur toutes les demandes courantes (heure d'ouverture des agences, prise de rendez-vous avec un conseiller clientèle, demande de chéquier...) et conseille ses interlocuteurs sur les opérations bancaires basiques. Il peut réaliser des opérations bancaires simples. Par ailleurs, un télé-opérateur peut aussi travailler en prospection pure de clientèle en tâchant de convaincre son interlocuteur de faire confiance à la banque qu'il représente.

Responsable back-office marchés : Le responsable du back-office marchés intègre les opérations du front office, effectue les paiements et émet des confirmations. Il assure l'interface entre le front-office et le back-office (gestion des stocks et des flux) assure la gestion comptable des opérations mises en suspens et fait le rapprochement des profits & loss. Le reporting à la hiérarchie est permanent afin de signaler tous les incidents ayant pu apparaître lors de la production ainsi que toutes les opérations suspectes ou inexactes.

Chargé de négoce international : Il structure et garantit le développement des transactions au niveau international. Il est en charge d'une partie de la relation clientèle et réalise des opérations de trésorerie et de change, il actualise les encourts clients, collabore avec les services collatéraux et analyse les risques des échanges.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :