Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les métiers des Etudes et du Conseil

Par Flavien Chantrel | Publié le 22/06/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Accompagner, soutenir et orienter les entreprises dans leurs projets d'évolution. Les métiers des Etudes et du Conseil, des métiers riches et passionnants à découvrir.

En tant que moteur d'innovation, les métiers des Etudes et du Conseil jouent un rôle déterminant dans l'économie à un moment où la compétitivité apparaît comme l'un des enjeux majeurs de la modernisation de notre pays. Les sociétés d'Etudes et de Conseil accompagnent, soutiennent et orientent les entreprises dans leurs projets.

Quels métiers ?
Les Etudes et le Conseil s'organisent autour de 5 grands corps de métier :
- Conseil en management : aider à la réflexion et à la décision, trouver des solutions aux situations de crise, accompagner le client dans la stratégie de transformation et changement.
- Etudes marketing & opinions : cerner et comprendre les attentes des marchés, les opinions et le comportement des individus et en proposer une grille de lecture objective.
- Conseil en recrutement : analyser les besoins du client, rechercher et évaluer les futurs collaborateurs, gérer leur intégration.
- Conseil en Relations publiques : analyser et définir une stratégie de communication afin de promouvoir une entreprise ou une marque, défendre sa cause, anticiper une crise ou la gérer, développer son image, construire sa notoriété...
- Conseil en évolution professionnelle : soutenir et réorienter les personnes dans leur développement personnel et professionnel en les aidant à révéler leur potentiel et leur savoir-faire (bilan de compétences, coaching, outplacement...).

Les professionnels des Etudes et du Conseil s'investissent afin de créer les conditions d'une collaboration solide et durable avec les clients. Ces spécialistes apportent leur matière grise sur un sujet donné. Par leur regard extérieur et leur capacité d'analyse, ils font le lien entre les aspirations des opérationnels, la réalité du terrain et la stratégie de l'entreprise.

Quelles formations ?
De formation supérieure, Bac+4/5 (écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, Master et MBA), la profession regroupe des gens d'expérience venant de larges horizons. La maîtrise d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est un atout supplémentaire.
 

Quelles qualités ?
Ils doivent faire preuve d'un esprit curieux, ouvert et exigeant et posséder une certaine capacité d'analyse et de synthèse en toute objectivité. Autonomie et pertinence stratégique sont également des atouts pour ces métiers.

En complément

Pour en savoir plus sur les métiers des Etudes et du Conseil, rendez-vous sur le site

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi