Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les perspectives de recrutement du secteur

Par Flavien Chantrel | Publié le 01/12/2006 - Mis à jour le 05/02/2015

L'hôtellerie-restauration est l'un des secteurs qui propose actuellement le plus d'opportunités d'emploi en France avec le BTP, le commerce et les transports.

Près de 4% de la population active travaille dans le secteur de l'hôtellerie-restauration en dehors des hautes saisons touristiques. En 2004, le tourisme représentait 6.4 % du PIB (source : Insee) ce qui explique le développement d'infrastructures profitant à l'hôtellerie-restauration. Si le tissu d'entreprises du secteur est varié (indépendants et franchisés), on observe que les dix premiers acteurs enregistrent à eux seuls près de 2/3 du chiffre d'affaires de l'hôtellerie-restauration, ce qui traduit la concentration du marché.

En 2006, l'année est globalement pressentie par les professionnels du secteur comme moins faste que les précédentes : si 24% des établissements du secteur prévoient une hausse d'activité, 20% tablent au contraire sur une baisse. Ce tiraillement du secteur s'explique par la situation très différente des deux sous-secteurs qu'il regroupe :

- Les professionnels de l'hôtellerie prévoient pour 22% d'entre eux d'investir en 2006, ce qui est deux fois plus que pour la moyenne, tous secteurs confondus. 1/5 des établissements jugent ainsi leur effectif insuffisant.

- En regard de l'hôtellerie, les professionnels de la restauration sont seulement 12% à penser que leur effectif est suffisant et seuls 14% d'entre eux envisagent de réaliser des investissements en 2006.


> Besoins saisonniers

Côté recrutement, les besoins existent mais ils sont variables selon l'activité et la saison. Dans l'hôtellerie, les besoins de main-d'oeuvre sont plus nets que dans la restauration. Mais le recrutement reste régulier sur tous les profils en raison d'un fort turn-over et de conditions de travail parfois difficiles. Face à la pénurie de candidats, le secteur essaie d'être plus attractif, notamment en terme de salaires. Comme dans le BTP, l'hôtellerie-restauration est un vivier d'emplois très important. Les formations en alternance ou en apprentissage permettent aux jeunes qui choisissent ces métiers d'acquérir des compétences valorisantes.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi