Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les profils commerciaux toujours prisés

Par Flavien Chantrel | Publié le 03/09/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

La fonction commerciale compte parmi les professions aux plus fortes intentions d'embauche cette année. Près de la moitié des recrutements sont même jugés difficiles par de nombreux recruteurs. En cause, la pénurie de candidats et la manque de profils correspondants aux postes proposés.

Le métier de commercial compte parmi les métiers rassemblant le plus grand nombre de projets de recrutements sur l'année 2010 avec 41235 intentions d'embauche selon l'enquête BMO. Mais le marché sera tendu pour quasiment la moitié des projets de recrutements. Ce qui place la profession parmi celles les quinze rencontrant les plus fortes difficultés de recrutement pour cette année.

Les intentions d'embauches au beau fixe
Les technico-commerciaux font également partie des quinze métiers les plus recherchés en 2010. Contrairement à d'autres métiers qui présentent des projets de recrutements encourageants pour 2010, celui de commercial ne bénéficie pas de la saisonnalité. Pour les cadres commerciaux, acheteurs et cadre du marketing, 7798 recrutements sont envisagés. Pour les ingénieurs et cadres technico-commerciaux, 8800 recrutements sont prévus sur l'année. La fonction commerciale bancaire elle aussi se porte également plutôt bien avec 4114 intentions d'embauches de cadres. L'assurance suit de près avec 3099 intentions d'embauches sur 2010.

D'une manière générale, tous les profils chargés de faire de la prospection et de conquérir de nouveaux marchés ou clients sont particulièrement recherchés. Pour réussir dans ce domaine, il faut cependant faire ses preuves avec un passage obligé de commercial terrain avant de pouvoir accéder à plus de responsabilités. Mai cela vaut le coup en termes de carrière et surtout de rémunération en fonction des résultats.

La moitié des recrutements jugés difficiles
Seule ombre au tableau, certains recrutements jugés "difficiles" par les employeurs. Un mal qui semble particulièrement toucher la fonction commerciale. Sur 7798 intentions d'embauches de cadres commerciaux, acheteurs et cadre du marketing, 2990 sont jugés difficiles. Du côté des ingénieurs et cadres technico-commerciaux, 3205 embauches seront compliquées. Une tension qui s'explique par deux principales raisons selon les recruteurs tous secteurs confondus : "des candidats en nombre insuffisant et au profil inadéquat".
Employeurs de plus en plus exigeants, profils des candidats correspondant de moins en moins aux attentes... Quand l'offre ne correspond plus à la demande, une solution est identifiée par les recruteurs : la formation. Celle des nouveaux collaborateurs en interne a aujourd'hui pris le pas sur celle des salariés déjà présents dans l'entreprise, et s'impose peu à peu comme LA solution aux difficultés d'embauches.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi