Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les propositions chocs du Medef pour créer 1 million d'emplois

Par Flavien Chantrel | Publié le 15/09/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Jours fériés, travail dominical, 35 heures, salaire en dessous du Smic... Pour "relancer la dynamique de création d'emplois en France", le Medef mise sur une série de mesures controversées.

Dans un document dévoilé dimanche par Les Echos, le Medef fait des propositions qui permettraient de créer un million d'emplois. Chocs, ces mesures sont des "éléments de travail" ne correspondant "pas exactement aux propositions que nous ferons le 24 septembre", a tenu à faire savoir le Medef via les réseaux sociaux.

Jours fériés

En supprimant deux jours fériés sur 11, le Medef juge que cette proposition permettra de gagner 1% de croissance et de créer 100 000 emplois.

Smic

En dérogeant au salaire minimum légal, le Medef espère créer entre 50 000 et 100 000 emplois sur cinq ans.

Seuils sociaux

Le "lissage" des seuils sociaux pourrait là encore permettre de créer de 50 000 à 100 000 emplois sur trois ans, selon le Medef. Pour le patronat, les obligations des entreprises à partir d'un certain nombre de salariés (élection de délégués du personnel, comité d'entreprise, etc.) sont un frein à l'embauche.

Travail du soir et du dimanche

En autorisant les commerces à ouvrir le soir et le dimanche, entre 50 000 et 200 000 emplois nouveaux seront engendrés dans le tourisme et entre 40 000 et 100 000 dans le commerce et la distribution.

35 heures

Autre proposition du Medef : "en finir avec le principe d'une durée légale imposée à toutes les entreprises". Pour le patronat, les entreprises devraient avoir la possibilité de négocier la durée du travail et ainsi le "seuil de déclenchement des heures supplémentaires", indique Les Echos. Cela permettrait de créer entre 50.000 et 100.000 emplois.

Charges patronales 
 
Deux dernières propositions du Medef devraient permettre de créer 100 000 emplois. La première : la fin de l'hégémonie du CDI, à l'image du contrat de chantier déjà mis en place dans le BTP. La seconde consiste à transformer le crédit d'impôts CICE en baisse de charges patronales.
 
 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi