Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les secteurs et fonctions qui recrutent dans le Nord

Par Fabrice Mazoir | Publié le 26/04/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Dans le Nord, certaines fonctions résistent à la crise et depuis plusieurs années la région se diversifie. Lille n'est plus seulement la capitale du secteur de la distribution, mais se positionne aussi dans le domaine de l'informatique, de la logistique et de l'industrie. Le point sur les secteurs en hausse et les fonctions qui ont la cote.

Comme la région Est, le Nord souffre d'un manque d'attractivité alors que la région a beaucoup d'atouts, parfois ignorés, comme le soulignait récemment une étude de Page Personnel.
"Le dynamisme de la région Nord est méconnu, même par ceux qui y habitent. Mais il est bien réel, de même que son ouverture internationale. Sa situation et ses infrastructures en font une plaque tournante européenne de l'e-commerce et de la logistique" souligne Jérôme Bonnet de Page Personnel. "Les 7 Pôles de Compétitivité de la région (spécialisés en Transports, industrie du commerce, recherche textile, nutrition santé, technologies de l'environnement), ses universités et ses 13 écoles d'ingénieurs attirent les entreprises et contribuent significativement au renouveau économique du Nord."
Souvent qualifiée à raison de "fief de la distribution" en France, grâce à la présence des sièges des principales enseignes de distribution françaises et européennes, d'autres secteurs sont eux aussi bien représentés. "La métropole lilloise est le deuxième bassin, après Paris, qui concentre le plus de sièges sociaux après Paris et le 3ème bassin économique après Lyon" rappelle Gwénaëlle Bremilts Directrice du recrutement du groupe Julhiet à Lille

A seulement 45 minutes de Paris, Lille et sa région séduisent donc les entreprises qui créent de l'emploi. "L'équipement universitaire et les écoles d'ingénieurs de très bon niveau constituent un vivier important pour les employeurs. L'Europlace, cette proximité avec Londres, Bruxelles et Paris, ainsi que la possibilité pour les entreprises de trouver des talents qualifiés sont aussi des atouts importants pour la région, notamment par rapport à l'Ile-de-France où les rémunérations sont plus élevées" ajoute Gwénaëlle Bremilts.

L'industrie a besoin de cadres
Malgré le contexte économique, le Nord reste une région industrielle et il y a toujours des opportunités pour les cadres dans ce secteur. 
"Dans le secteur ferroviaire ou la filière énergétique, certaines entreprises portent encore le marché de l'emploi dans la région, alors que c'est très compliqué dans la sidérurgie ou l'automobile" observe Virginie Gamblon, Manager Expectra dans le Nord-Pas-de-Calais. "Pour les électro-mécaniciens expérimentés en maintenance ou des responsables d'ordonnancement ou de qualification, il y a encore de belles perspectives" précise Virginie Gamblon.

Sur le marché de l'emploi des cadres et agents de maîtrise, la région connaît également un déficit de compétences, sur certaines fonctions qui sont la cible prioritaire des entreprises dans un contexte de crise. 
"Il y a encore des métiers traditionnellement pénuriques : les gestionnaires de paie, les comptables, les contrôleurs de gestion... ", précise Virginie Gamblon. "En période de crise en effet, les entreprises cherchent à faire des économies et ont besoin de ce genre de profils pour les réaliser". Même chose aussi dans le BTP, un secteur qui manque d''ingénieurs travaux ou d'études, ainsi que dans l'informatique où les ingénieurs Java/J2EE sont toujours autant prisés. 

Les langues étrangères : un plus pour trouver un job
En dehors de ces fonctions liées à la maîtrise des coûts, certaines compétences sont aussi très recherchées pour les profils cadres : "les candidats qui maîtrisent une ou deux langues étrangères trouvent très facilement des opportunités, en particulier sur des langues comme le Néerlandais qui est souvent requis compte-tenu de notre proximité avec la Belgique, mais également le Russe, un véritable atout pour les entreprises de la région" ajoute la manager d'Expectra.
 
Autre secteur qui embauche toujours dans la région : le commerce de détail. "Il y a encore des offres dans le secteur du retail qui est toujours un gros pourvoyeur de recrutements dans le Nord. Dans ce secteur, les entreprises ont besoin de compétences-clés dans le style, les achats ou sur des postes émergents dans le web" observe Gwénaëlle Bremilts du groupe Julhiet. "Comme dans d'autres régions les profils commerciaux sont également encore très recherchés, en particulier pour les forces de vente à forte valeur ajoutée dans le domaine du BtoB et principalement à destination des grands comptes". 
 
Fort besoins de main d'oeuvre dans les services
Pour les postes moins qualifiés, c'est aussi l'industrie manufacturière qui porte la région. Selon la dernière enquête sur les Besoins de main d'oeuvre dans le Nord-Pas-de-Calais, les intentions d'embauches dans le secteur industriel sont en hausse de 13% en 2013. "Essentiellement grâce aux besoins exprimés dans le domaine des Industries extractives, énergie et gestion des déchets" qui représentent 1000 projets de recrutements supplémentaires cette année, notent le Credoc et Pôle Emploi dans leur étude BMO.
Mais pour les non-cadres, le secteur qui offre le plus de perspectives dans la région est indéniablement celui des services. "Les services concentrent 68% des besoins en main-d'oeuvre de la région, ce qui correspond à 53 200 embauches potentielles (contre 50 100 l'an dernier) ; la santé et l'action sociale, les services scientifiques et techniques, l'administration publique-enseignement et les services aux particuliers demeurent les quatre principaux secteurs recruteurs, avec 40 000 projets contre 36 500 en 2012", détaille le Crédoc dans son analyse régionale.

Dernière particularité de la région en termes de bassin d'emploi, beaucoup d'activités sont concentrées autour de la métropole lilloise. La distribution, le e-commerce, les services et la logistique y sont très présents et des postes sont régulièrement à pourvoir, notamment dans les fonctions support des grandes enseignes et marques de vente à distance. Le tissu industriel est lui aussi très dense autour de ce pôle d'activités. 

Vers une troisième révolution industrielle ?
Le Nord regarde également vers l'avenir avec de nouveaux pôles d'activité, par exemple à Roubaix avec de belles entreprises du web et du marketing. La plus connue est sans doute OVH. L'hébergeur de Wikileaks a dépassé le cap des 600 salariés début 2013 et a effectué une levée de fonds records de 140 millions d'euros le mois dernier pour tisser sa toile loin de l'ancienne ville du textile. Ces activités prennent le relais du riche passé industriel de Roubaix, où sont encore basés les sièges sociaux de grandes marques comme La Redoute, Les 3 Suisses ou Camaïeu.
"Les besoins de compétences du commerce traditionnel ont muté vers un nouveau pôle de compétitivité autour de la Net-économie avec des sites marchands, des hébergeurs, des web agency et des sociétés de services informatique" confirme Gwénaëlle Bremilts du Groupe Juhliet. "Ces employeurs arrivent à trouver des profils techniques mais ont plus de mal à détecter les managers qui vont conduire ces nouvelles activités. Que ce soit sur le pôle Euratechnologies de Lille ou dans les anciennes usines de Roubaix qui se sont transformées pour accueillir des entreprises IT, ces activités se développent de plus en plus". 
 
Et si la page de l'industrie traditionnelle semble tournée, le Conseil régional et la CCI du Nord-Pas-de-Calais viennent  de lancer un nouveau chantier ambitieux. Ils souhaitent s'engager dans une troisième révolution industrielle pour devenir une région "pionnière en matière de transition énergétique et de développement d'une économie post-carbone". A partir du mois de mai, Jeremy Rifkin, spécialiste américain de prospective économique et scientifique, sera chargé pendant 9 mois d'élaborer la feuille de route de cette nouvelle économie qui ne manquera pas de créer également de nouveaux emplois dans la région.

En complément

Evolution du nombre d'offres d'emploi publiées sur NordJob entre 2010 et 2012 :

Industrie manufacturière : +18%. Le Nord reste une région industrielle avec plus de 2700 offres d'emplois diffusées l'an dernier. Un chiffre en forte hausse notamment en raison des forts besoins des entreprises sur des compétences de la production (+42% d'offres) et de la maintenance.

Industrie Mécanique / Aéronautique +91%. Les offres dans le secteur aéronautique sont en pleine explosion dans la région. Les profils correspondant se font plutôt rares avec en moyenne 9 candidatures pour une offre. Il y a donc des places à prendre pour les candidats qualifiés en particuliers pour des ingénieurs en mécanique / aéronautique (+36% d'offres entre 2010 et 2012) et ingénieurs en électronique / mécanique (+40,9%)

La distribution reste stable. Depuis longtemps c'est le secteur-phare de la région en particulier autour de Lille. Si le nombre d'offres tend à se tasser légèrement, il reste élevé avec en moyenne 7000 offres d'emploi diffusées sur NordJob chaque année ce qui en fait toujours le premier secteur qui recrute. 

Secteur informatique / SSII : +19,7%. C'est un secteur de plus en plus dynamique dans la région en partie en raison de la présence de grands sièges sociaux qui ont régulièrement de grands projets informatiques. Les besoins se concentrent surtout sur les fonctions liées aux systèmes et réseaux  avec +12,7% de hausse sur ces profils entre 2010 et 2012 alors qu'au niveau national la tendance est négative (-6,9%).

Les services aux entreprises s'imposent. En termes de volume d'offres ce secteur représente presque plus que la distribution avec plus de 7000 offres par an. Il reste cependant dépendant de l'évolution de la conjoncture sur les autres secteurs qui sont ses donneurs d'ordre. 

QHSE et SAV, deux fonctions qui ont la cote. A noter enfin une dernière particularité de la région Nord : le nombre d'offres d'emplois dans le domaine de la Qualité / Hygiène / Sécurité et Environnement (QHSE) a fortement augmenté entre 2010 et 2012 avec une hausse de 59,4%. Une augmentation encore plus importante (+64,5%) a été enregistrée sur les postes de SAV / hotline et téléconseiller, sans doute en raison de la relocalisation de centres d'appels au nord de la région parisienne. 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi