Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les secteurs et fonctions qui recrutent en région Centre

Par Guirec Gombert | Publié le 18/11/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Les recruteurs de la région sont prudents : les embauches prennent du temps et il faut savoir montrer les bonnes compétences. Pour autant, les profils les plus techniques sont toujours autant recherchés par les entreprises.

Traditionnellement tournée vers l'agriculture, la région Centre a également su miser sur des technologies modernes : parachimie, caoutchouc, électronique, informatique et aéronautique. Une diversité industrielle qui fait la richesse de la région et permet d'assurer un large panel d'emploi. 

La crise pèse cependant sur le marché de l'emploi. En 2013, les prévisions de recrutements des cadres par exemple reculaient de 5 à 12% par rapport à 2012, selon l'Apec. Et pour l'heure, les cabinets de recrutements que nous avons interrogés ne semblent pas encore percevoir de redémarrage de l'activité. Même "s'il est paradoxalement difficile de recruter alors que les clients sont particulièrement exigeants et que, outre les compétences, elles cherchent des candidats opérationnels sur le champ", explique Bernard Godin, du cabinet éponyme. Pourtant, pour les profils les plus techniques il existe encore de belles opportunités.

Les commerciaux toujours à l'honneur
"Les entreprises ont toujours besoin de recruter des commerciaux. Mais ce sont les candidats qui ont des compétences particulières qui sont les plus recherchés. C'est particulièrement vrai pour les technico-commerciaux, les chargés d'affaires et les managers commerciaux par exemple", analyse Anne Pomes du cabinet Actiforces, basé à Tours. 

Un point de vue confirmé par Jean-François Pinson, du cabinet Clefs. "Les commerciaux doivent aujourd'hui disposer d'excellents outils techniques mais il leur faut aller encore plus loin. Le savoir-être, la capacité à développer une véritable relation humaine avec leurs clients sont des atouts de plus en plus recherchés".

Quels profils pénuriques ?
La région Centre s'est aussi dotée d'acteurs économiques jusqu'alors peu présents : les SSII (aujourd'hui nommées Entreprises de Services du Numérique). Les candidats ont ainsi des opportunités à saisir dans l'informatique. "Ces dernières années, les métiers liés à l'édition de logiciels notamment a très bien marché", confirme Jean-François Pinson. "Des entreprises tournées vers les nouvelles technologies recherchent également des ingénieurs pour développer leur produit", confirme Anne Pomes. "Cela peut-être lié à l'électronique comme les éclairages Led par exemple", détaille M. Pinson.  

Dans l'industrie de pointe aussi, des candidats sont recherchés. Mais là encore, ce sont les profils à Bac +5 qui sont les plus demandés comme "pour la cosmétique et la pharmaceutique dans la Cosmetic Valley ou encore dans les métiers de l'aéronautique et de l'armement. Les entreprises misent alors sur des managers d'équipe de production par exemple avec l'ambition de recruter des profils évolutifs", précise Anne Pomes.

Mobilité et attractivité, des freins au marché de l'emploi
Si la région Centre a des atouts économiques - industrie de pointe notamment - le marché de l'emploi est aussi grippé par ses difficultés à attirer les compétences. "La mobilité est un vrai frein alors que la région, très étendue, n'offre que peu de zones vraiment attractives pour les candidats", explique Anne Pomes. "En termes de compétences, il nous faut aussi souvent aller chercher les bons profils à l'extérieur de notre zone géographique, mais les entreprises ne sont pas toujours prêtes à faire les efforts suffisants pour les motiver. Il y a un véritable fossé entre les salaires du marché et les salaires proposés".

Une situation qui pénalise les entreprises. Dans son enquête Besoin de main d'oeuvre 2013, Pôle emploi révèle que sur les 576 projets de recrutements d'ingénieurs, cadres d'études et chefs de projets informatiques par exemple, plus de 74% des employeurs de la région Centre déclarent faire face à des "difficultés à recruter".

 

En complément

Evolution du nombre d'offres d'emploi publiées sur CentreJob entre 2010 et 2012 :  

Aéronautique/aérospatial : +121%. Ce secteur ne connaît pas la crise. Les commandes affluent toujours et permettent de faire vivre un nombre important de sous-traitants.

Industrie manufacturière : +48%. Particulièrement industrialisée la région Centre a su se diversifier et miser sur différents secteurs de pointe, notamment les entreprises présentent dans la Cosmetic Valley. 

High-tech/telecom : +14%. L'informatique se porte toujours bien. Les compétences recherchées y sont nombreuses et permettent d'assurer un vivier d'emplois.

Energie/environnement: +14%. Le secteur est composé d'une diversité d'emploi (génie climatique, ingénieur nucléaire, etc.) aux compétences recherchées.

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi