Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les secteurs et fonctions qui recrutent en région Paca

Par Guirec Gombert | Publié le 29/08/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Indéniablement, le sud-est de la France a des atouts. Déjà avec le projet culturel Marseille-Provence 2013 , le tourisme se porte bien. Mais d'autres secteurs tels l'aéronautique et le médical assurent également un vivier d'emplois permanents dans la région.

L'emblème de Marseille, c'est bien sûr la Bonne Mère. Mais aux yeux des touristes, la Basilique pourrait bientôt être détrônée par le MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), dernier fleuron culturel de la cité phocéenne. "Depuis mai-juin, tous les hôtels de la ville sont remplis, constate Marc Low du cabinet de recrutement Connect RH. En ce sens, Marseille-Provence 2013 a véritablement eu un effet sur l'attractivité de la ville". Et permis de créer des emplois. Selon l'étude sur les besoins de main d'oeuvre de Pôle Emploi, les employeurs prévoient dans l'hôtellerie et la restauration pas moins de 15.000 embauches. Parfois sans trouver les compétences requises : "Une offre d'hôtellerie haut-de-gamme se développe à Marseille mais il n'est pas toujours simple de trouver des personnes qualifiées maîtrisant suffisamment l'anglais", poursuit Marc Low.

Un vent de reprise balaie ainsi la région. "C'est encore un simple frémissement mais on a des postes à pourvoir, explique de son côté Corinne Bianquis, directrice associée du cabinet RH Partners. Les entreprises ont bloqué les budgets pendant des mois, aujourd'hui elles n'ont pas d'autres choix que de recruter. Mais ce sont avant tout des postes support qui sont recherchés". Un point de vue confirmé par Christophe Guzman, du cabinet B2R consulting : "les entreprises ont taillé dans les effectifs mais elles ne peuvent pas se passer des opérationnels".

Les techniciens, des fonctions pénuriques
Les fonctions techniques, de l'ingénierie en passant par les projeteurs ou encore les ingénieurs en mécanique, sont aujourd'hui pénuriques. "Dans les métiers verts, des postes en sûreté-sécurité sont également recherchés, cela tient notamment aux craintes liées au désastre de Fukushima", juge Marc Low. Dans la maintenance aussi les techniciens sont prisés, à condition d'être itinérant. "Dans le génie-climatique, la maintenance électrique ou encore la domotique il y a de l'emploi", détaille Christophe Guzman.  

Le BTP recrute encore et toujours 
Le bâtiment reste pourvoyeur d'emplois en PACA. "Même si la conjoncture n'est pas florissante, le secteur est porté par des commandes publiques. Et malheureusement, le BTP souffre d'une mauvaise image faisant que les recrutements sont parfois difficiles", analyse Marc Low. Une politique du logement qui profite pourtant au secteur dans son entier. "Au-delà des promoteurs, il faut faire appel aux entreprises de maçonnerie, aux électriciens puis en bout de chaîne aux sociétés d'administration de biens", détaille Christophe Guzman.

Les personnes âgées, un soutien à l'emploi 
Autre secteur qui porte l'économie : le médical. "Il y a toujours une pénurie de médecins notamment", constate Corinne Bianquis. Mais la Côte d'Azur, c'est aussi un lieu prisé des retraités. Les Alpes-Maritimes ou le Var génèrent ainsi de l'activité que ce soit dans les maisons de retraite ou encore dans les maisons médicalisées. En clair : "le vieillissement de la population est un véritable facteur d'emploi", poursuit la directrice associée de RH Partners. 

L'aéronautique, un secteur historique important
Eurocopter, futur Airbus Helicopter et basé à Marignane, ainsi que DCNS, à Toulon, emploient et recrutent toujours dans la région. "Tous deux font vivre de nombreux sous-traitants en PACA et bien souvent nous rencontrons des tensions assez fortes pour répondre aux offres". Technicien de laboratoire, ingénieur réseau, responsable bureau de gestion des bâtiments export, les offres à pourvoir sur PacaJob.com témoigne par exemple de la diversité des postes dans la construction navale.

D'autres entreprises plus petites dynamisent également la région. "Ce sont des PME de niche, comme l'Occitane ou encore des entreprises produisant les produits régionaux tels les calissons, explique Corinne Bianquis. La spécificité de leur marché leur assure un carnet de commandes toujours rempli et ces entreprises ont besoin de main d'oeuvre". Des entreprises qui devraient encore se développer et offrir "de belles opportunités de carrière aux candidats, analyse Marc Low. Il y a des pépites qui ne demandent qu'à grandir et pour accompagner leur croissance, elles devront recruter".

En complément

Evolution du nombre d'offres d'emploi publiées sur Ouestjob entre 2010 et 2012 :
 
Aéronautique : +19,7%
Ce secteur est porté par Eurocopter, filiale d'EADS, dont l'hélicoptère Tigre est l'un des fleurons.
 
Transport/Logistique : +20,6%
Dans la logistique essentiellement, ce sont les postes de techniciens ou d'ingénieurs qui sont prisés. 
 
Qualité, sécurité, environnement : +6,1%
Là encore, ce sont les profils de techniciens et d'ingénieurs qui sont les plus recherchés. 
 
Service à la personne : +6,5%
Prisée par les retraités, la région PACA profite du vieillissement de la population qui tire le secteur à la hausse.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi